Retour

2020: Calendrier du DC20

Il convient de rappeler que la participation à une régate classique nécessite l'obtention préalable d'un certificat "gratuit" de jauge classique (<http://www.yachtclubclassique.com>). Pour une régate organisée par la FFV, l'obtention préalable d'un certificat de jauge Osiris et d'une licence FFV sont nécessaires (http://www.ffvoile.fr).


Trois évènements nautiques sont privilégiés en 2020: la Barabar, les fêtes maritimes de Brest avec la grande parade vers Douarnenez et la route du cidre.

Mais bien évidemment d'autres navigations nautiques vous sont proposées et conseillées.

les 6 et 7 juin, la Barabar. Licence FFV et certificat de jauge Osiris obligatoires

Cette régate organisée par les amis de conleau est un must du début de saison sur le Golfe du Morbihan. Elle est courue sous handicap National (HN) et ouverte aux licenciés de la FFV. Le départ le samedi matin est donné à la sortie du goulet de Conleau de Vannes. Le parcours permet de sortir du Golfe et de naviguer en baie de Quiberon avant de rejoindre le port d'arrivée, le Bono cette année, où une belle fête attend les équipages le soir. Le dimanche, le départ donné en fin de matinée permet un retour vers Conleau en empruntant le chemin des écoliers dans la baie de Quiberon. Les bateaux sont divisés en deux groupes: les gros sous flamme bleue, d'un rating supérieur à 11 et les petits sous flammes blanches, d'un rating inférieur ou égal à 11. Quinze à vingt bateaux sont généralement présents dans chaque flotte.

Habituellement organisée en Mai, la barabar est exceptionnellement repoussée à Juin cette année pour bénéficier des fêtes du BONO. Les coefficients de marée sont élevés: +90, il faudra jouer avec les courants!

Pour la petite histoire, à l'origine le départ était donné du bar à Conleau. Les skippers la main sur le comptoir attendaient le signal pour se précipiter sur les annexes et rejoindre leurs bateaux. Les temps étaient pris pour l'arrivée au touché du comptoir dans le bourg de Houat. Un départ fictif et folklorique le samedi matin du bar de Conleau rappelle ces origines.

Lors de l'AG, 3 DC20istes ont d'ores et déjà indiqué leur souhait de participer à cette régate: Chelleum de Jean Louis Le Gonidec, Diogène de Philippe Catier et Plijadur d'Alain Nicolas. Un 4è DC20iste s'est montré intéressé et devrait confirmer son inscription.

Une cale de mise à l'eau très spacieuse existe à Vannes. Le chantier Caudard pratique la mise à l'eau à la grue.

DC20 sous spi

du jeudi 9 au vendredi 17 juillet les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez

Les fêtes maritimes de Brest sont bien connues. Elles rassemblent tous les 4 ans des milliers de bateaux et de très grosses unités. Un marin se doit d'y participer au moins une fois dans sa vie disent certains.

Une place au ponton sera mise à disposition des DC20 pendant la fête. La visite des grands voiliers est gratuite pour les équipages. Les DC2O participeront à des parades noctures et aux sorties organisées en rade de Brest durant la semaine. Le groupe des DC20 fera forcément quelques escapades, hors organisation, pour visiter la rade. Le jeudi 16 juillet, une grande parade bien sécurisée permettra à la flotte de rejoindre Douarnenez. L'association des DC20 participera à cette grande parade. Les bateaux seront au mouillage dans le port de Douarnenez le jeudi soir. Pour ceux qui le souhaitent la fête continue jusqu'au dimanche.

Lors de l'AG les trois DC20 participants à la Barabar ont indiqué leur volonté de participer à ces fêtes maritimes. Claude Rigal devrait également se joindre à eux. A noter qu'un DC20 ne faisant pas partie de l'association est déjà inscrit pour Brest.

Si vous souhaitez participer à ces manifestations, il convient de vous inscrire dès à présent sur les sites spécifiques ouverts pour l'occasion.

https://www.brest2020.fr/

https://www.tempsfete.com/ pour Douarnenez

Les 4 DC20 participants mettront à l'eau soit à Brest soit à Morgat. La mise à terre aura lieu à Morgat le vendredi 17 juillet soit à la grue soit directement à la cale.

Il est préférable que votre bateau dispose d'un certificat de la jauge classique mais ce n'est pas obligatoire (me semble-t-il)

 

Les 5 et 6 septembre la route du cidre

Fort de l'expérience de 2019, la route du cidre qui permet de remonter la Rance jusqu'à Dinan sera le troisième temps fort de la saison.

Les DC20 se rassemblent le samedi à Plouer sur Rance, naviguent jusqu'à Dinan en se joignant à la "route du cidre". Le dimanche retour, vers Plouer sur Rance. Des propriétaires sans bateaux peuvent être invités à cette grande balade.

Aucune licence ou certificat de jauge n'est demandé.

 

Bien sûr la saison des DC20 ne se limitera pas à ces trois manifestations. Sans compter les sorties journalières, les RdV impromptus entre propriétaires, d'autres évènements plus traditionnels sont également inscrits au programme du DC20.


26 au 28 juin: les régates de la belle plaisance de Benodet.
Balade aux Îles Glénan obligatoires !
La licence FFV, le certificat d'assurance du bateau  et le certificat de jauge classique sont nécessaires pour participer à cette régate.

L'association a privilégiée cette année les fêtes maritimes de Brest. Cette manifestion est citée pour mémoire.

 

Début Août: les régates du bois de la Chaise: baie de Bourgneuf – Noirmoutier.

- le 9 Août : classic day à Saint Briac: Régate sans licence avec repas tiré du sac pris en commun sur la plage des Hébihens avec concours de pique-nique. A noter la présence régulière de la flotte des Cormoran et de NAN. Pour vous faire saliver un peu, cliquer sur le lien Vidéo Nan pour voir ce célèbre plan Fife dans ces oeuvres. Un conseil, regardez en plein écran la vidéo filmée par un drône, c'est beau !

----> Pour plus de renseignements vous pouvez d'ores et déjà contacter Philippe Poncet, ponponpp@wanadoo.fr

DC20 d'ores et déjà prévus: N°20 Ponponning Philippe Poncet;

15 Août: Festival de la voile à l'île aux Moines avec le traditionnel tour de l'île aux Moines le 15 Août.

22 et 23 Août: Les lilas blancs

Départ et arrivée au port de Lézardrieux. Prologue le 22 et régate le 23 août. Places offertes au ponton plusieurs jours avant et après. Cale de mise à l’eau. Grutage possible... Repas des équipages à Loguivy de la mer.

-->Pour plus de renseignements vous pouvez d'ores et déjà contacter Sylvain Bouttet: bouttet@yahoo.fr

DC20 d'ores et déjà prévu: N°96 Maya Sylvain BOUTTET

,DC20 sous spi

 

17 – 18 Octobre: Les Légendes du Cercle de Voile de Paris: plan d'eau de Meulan (Accueil, club House, hébergement et restauration sur place assurés):

Automne - hiver: Trophée Gilles Guillo sur le Golfe du Morbihan organisée par les amis de Conleau. Une régate tous les 15j, le dimanche à partir de début septembre. Tous les régatiers en DC20 du Golfe sont cordialement invités à prolonger leur navigation. C'est souvent somptueux. La question du mouillage n'est plus un problème à partir de début octobre.

->Pour plus de renseignements vous pouvez d'ores et déjà contacter Alain NICOLAS: alain.nicolas.sene@wanadoo.fr

 

- Une bourse des équipiers est proposée pour chaque évènement. Les propriétaires recherchant des équipiers et les équipiers disponibles peuvent se faire connaître auprès de la personne mentionnée comme contact de l'évènement.

Le site du yacht club classique favorise l'inscription aux régates sous jauge classique. Vous pouvez vous y référer:  <http://www.yachtclubclassique.com>

 

Philippe Catier, nouveau Président de l'ASPRO

Jean-Louis Le Gonidec, vice-président

Marc Bellet, Trésorier

Alain Nicolas, secrétaire