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              CroisiEre estivale 2016: Destination Belle île
            le livre de bord illustre
            18 JUILLET : ARRIVEE DES  TOURANGEAUX 
            Arrivée de Jean-Louis et de Christian à Port Blanc à 12h30.  Mise à l’eau de l’annexe pour retrouver Chelleum au mouillage de Toulindac. Le  petit moteur de l’annexe ne démarre pas et nous rejoignons Chelleum à la rame.  Retour vers Port Blanc sur Chelleum pour le chargement du bateau, tout cela  sous une température caniculaire. 
              Marée haute à 18h donc départ vers 17h30 pour aller récupérer l’annexe au  mouillage. Peu de vent, encore beaucoup de courant contraire, le moteur qui ne  refroidit pas (5mn de fonctionnement pour 30mn de repos) : Ceci nous  contraint à 3 tentatives infructueuses pour passer le goulet entre l’Ile aux  moines et Port Blanc qui peuvent ressembler à un parcours banane. 
              Récupération de l’annexe au mouillage, petite baignade, restauration rapide  (pastis et chips) et départ avec vent et courant porteur vers Le Crouesty. 
              Après le contour de l’ile Berder, plus de vent mais beaucoup de courant qui  impose une valse à Chelleum, donc sortie du golfe en marche arrière à une  vitesse dépassant les 4 nœuds. Ensuite, plus de vent et arrivée dans le port du  Crouesty à la rame vers 21h30. 
   
              Le même jour, arrivée de Mogwaï II à la cale du Crouesty à 16h30 sous un soleil  de plomb. Mâtage, installation des haubans, mais oubli de la girouette :  Tout est à refaire. Après 4h de labeur en plein soleil, le bateau est prêt à  être mis à l’eau. Descente à la cale, Martine pousse mais le bateau ne glisse  pas : Utilisation de la suspension de la Citroën en position haute et la  participation bénévole de pêcheurs compatissants. 
            19 JUILLET : REGROUPEMENT DE LA  FLOTILLE DC20 
            Arrivée de Loustic III au Crouesty :  le président décide d’accueillir Marc qui du  coup, va visiter les différents ronds-points pendant que Jean-Louis aussi, mais  pas dans le même ordre …. Ils finiront enfin par se retrouver au bout  d’une heure ! La mise à l’eau, ne posera aucun problème (c’est con, y a rien à  dire). 
              Et pendant ce temps-là, Jacques est resté bloqué pendant 3 heures à se faire  bouffer par des guêpes sur le parking à remorques d’Arzon (panne électrique du portail). 
              Baignade pour Martine et Christian vers 12h30 puis pour Martine, Jean-Louis et  Christian vers 18h. 
              Bon ! Étant donné les émotions de la journée, trop tard  pour partir, une petite soirée détente pour fêter nos retrouvailles  fera très bien l’affaire en attendant le début  des aventures !             
            20 JUILLET : LE CROUESTY  -  PORT  HALIGUEN (QUIBERON) 
            Départ prévu vers 10h mais orage et pluie remettent les  équipiers dans leurs bannettes. 
              Briefing à 10h30 pour départ à 11h. A 10h50, alerte de Mogwaï II pour signaler  que la dérive ne descend pas. Plongée de Jacques et de Jean-Louis infructueuses  mais un plongeur professionnel vient à notre secours. Il réussit là où les  apnéistes ont échoué. 
              Départ réussi à 11h45. Temps couvert au départ. Vent force 4 mollissant force  2/3 avec ciel lumineux, chaud et ensoleillé enfin d’après-midi. 
              Rencontre avec une troupe (6 à 8) de globicéphales noirs. 
              Arrivée à Port Haliguen à 17h. Visite de Quiberon. 
              Briefing, apéro pour préparer les deux prochaines journées. 
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            21 JUILLET : PORT HALIGUEN –  HOUAT – HOEDIC 
            Rencontre sur les pontons de Thierry COSTE toujours  passionné de DC20 qu’il garde bien à l’abri sous un hangar car il navigue sur  une plus grosse unité. 
              Discussion sur la prochaine exposition au musée maritime de Conflans Ste  Honorine prévue en Juin 2017 sur le thème des chantiers SILVANT. Il se propose  de prêter son DC20 pour l’expo. 
              Départ prévu à 9h. 
              Nous appareillons à 9h45. Temps couvert force 2 cap 120°. Allure au près bon  plein. Vent nul à l’approche de la Teignouse et des courants nous rapprochent à  notre insu du passage rocheux : Chelleum touche assez violemment avec sa  dérive, son safran et son moteur (coordonnées :                N 47°27.580’   W 3°03.110’). 
              Bilan : Rupture de l’axe de clavette d’entraînement de l’hélice.  Remorquage par Loustic III pour nous sortir de la zone dangereuse, réparation  de fortune grâce à Mogwaï II qui nous fournit une goupille, une scie à métaux  et un coupe boulons pour refaire un axe. Mise en place : Ca  fonctionne ! Marche au moteur pour aller déjeuner au port St Gildas sur  l’ile de Houat. 
              Transfert vers le mouillage de la plage de Tréac’h er Gouret : Baignade,  sieste, vérification de la dérive de Mogwaï II. 
              Départ sous voiles vers le port d’Argol sur l’ile de Hoëdic où nous nous  accrochons à des bouées avec mouillage sur béquilles pour Loustic III ou  béquilles molles pour Mogwaï III et Chelleum. 
              Il est 18h. Annexe en va et vient (bateau – ponton) pour visiter Hoëdic, pot à  la Trinquette, diner à bord. 
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            ça bosse ! 
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            La Teignouse par temps calme, ne vous y fiez pas. Dès que le vent monte, elle porte bien son nom!  
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Hoëdic: pagaie, pagaie les annexes ! 
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            22 JUILLET : HOEDIC – LE PALAIS  (BELLE ILE) 
            Nous nous améliorons. Nous partons à 10h pour un départ  prévu à 10h. Beau temps, vent force 1 mollissant à 0 donc moteur. Cap 300° vers  la bouée des sœurs, puis Men er Vag puis le Pot de fer. Cap au 260° pour  rallier la plage de Port Yock sur la côte est de Belle Ile. 
              Déjeuner avec invitation sur Loustic III. Sieste pour les valeureux équipiers.  La voile haute fait déraper les trois bateaux accrochés à l’ancre de Chelleum et  ceci nous oblige à quitter le mouillage précipitamment. On retire l’ancre avec  quelques difficultés car on est accroché à une autre ancre. 
              Départ à 15h30 pour rejoindre les mouillages d’attente du Palais vers 16h30 où  nous attendons l’ouverture de l’écluse pour rentrer dans le bassin à flot. Une  heure passée à admirer le ballet des ferries (Quiberon - Le Palais). Passage de  l’écluse à 17h30 puis diner en ville en tenue DC20 avec Maryse (épouse de  Marco) et son amie Michèle. 
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23 JUILLET : LE PALAIS – SAUZON   (BELLE ILE) 
            Marc reste à terre pour une visite de l’île avec son épouse. 
              Départ à 9h30 comme prévu pour Mogwaï II et Chelleum. Bise de Chelleum au quai  au moment de partir. 
              Navigation côtière au près par beau temps, vent force 3, houle 60cm. 
              Arrivée aux mouillages du port de Sauzon à 12h. Déjeuner, sieste. 
              Départ pour une randonnée pédestre sur le GR34 nous conduisant de Sauzon à la  pointe des Poulains distante de 5 kms. Température chaude 26°C. Sentier côtier  escarpé offrant des vues magnifiques sur des criques aux eaux turquoises  incitant fortement à la baignade. A mi-chemin, baignade dans une eau  rafraichissante et tonifiante avoisinant les 17°C. 
              Nous repartons et traversons un massif inattendu et imposant d’hortensias en  pleine nature. 
              Poursuite jusqu’à la pointe, contemplation de la côte sauvage magnifique de  Belle Ile (maison de Sarah Bernhard). 
              Retour par la départementale pour rejoindre Sauzon que nous atteignons vers  20h30. Bière bien méritée à l’Abri côtier puis repas à bord. Christian essayera  même d’enclencher « une bataille de bière » en nous arrosant mais….  nous ne sommes pas joueur comme lui donc Stop !  
              
Hortensias sauvages 
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            La pointe des Poulains 
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            La baignade s'impose à la pointe des poulains   
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            24 JUILLET : TOUR DE BELLE ILE 
            Il est décidé de faire le tour de Belle Ile dans le sens  horaire. 
              Départ au moteur de Sauzon à 10h. Beau temps, vent nul. Nous retrouvons Loustic  III au large de Sauzon. Nous doublons la pointe de Kerdonis à 12h. Mise sous  voiles, vent force 2 NNO au près bon plein. 
              Arrêt à Port Herlin à 13h30 dans une crique fréquentée par des naturistes.  Repas, sieste, pêche aux moules effectuée par Jean-Louis. 
              Départ à 16h30 pour rejoindre Sauzon. Vent force 3/4 au près jusqu’à la bouée  occidentale des Poulains. Nous sommes accompagnés par un groupe de dauphins.  Quatre ou cinq viennent  jouer avec  l’étrave de Chelleum et Jean-Louis réussit une vidéo. 
              Ensuite, la température se rafraichit sérieusement. Arrivée à une allure  portante à Sauzon à 21h15. 
              Tout le monde est fatigué. Il ne reste plus que Jacques, Jean-Louis et  Christian pour déguster sur Chelleum les moules ramassées à Port Herlin. 
              Coucher à 1h du matin. 
              
            25 JUILLET : JOURNEE REPOS 
            Nous décidons d’aller faire un pique nique dans l’anse de  Ster Wen. 
              Départ à 11h45. Beau temps, vent force 2/3 NNO. Allure au près jusqu’à la bouée  ouest des Poulains. Ensuite allure au portant vers l’anse de Ster Wen 
              Nous profitons de ce site magnifique et de ce mouillage très abrité où la  baignade devint prioritaire par rapport au déjeuner. 
              Nous quittons le mouillage vers 16h30 pour rejoindre Le Palais. Dans le goulet  de l’anse de Ster Wraz, nous sommes accueillis par une mer difficile et un vent  de force 5 ce qui complique le hissage des voiles. 
              Passage de la bouée des Poulains au près puis descente vers Le Palais à vive  allure : des pointes à plus de 9,5 nœuds sur Chelleum. 
              Arrivée sur les bouées d’attente à 19h15 où nous sommes très chahutés pour une  entrée dans le port à 20h15. 
              Beaucoup de trafic, arrimage des bateaux dans un espace restreint et confiné. 
              A 21h, cap vers la crêperie en passant près d’une répétition de chants  lyriques. 
            Le calme avant la tempête 
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            26 JUILLET : LE PALAIS (BELLE  ILE) – LE CROUESTY 
            Deux routes s’offrent à nous. 
              Loustic III et Mogwaï II choisissent le passage de La Teignouse  tandis que Chelleum opte pour le passage du  Béniguet. 
              Beau temps, température 20°C, vent force 2/3 NE. Allure au près. Chelleum  rallie Le Crouesty sur un seul bord (bâbord amures). 
              Arrivée échelonnée au Crouesty : Mogwaï II fait la traversée au moteur car  un vent force 5 est annoncé pour l’après-midi. Loustic III rallie La Teignouse  au moteur pour éviter les forts courants contraires prévus à partir de 10h30 et  ensuite termine le trajet sous voiles pour une arrivée en même temps que Mogwaï  II à 12h15. 
              Chelleum arrive à 13h30 avec un vent mollissant. 
              Déjeuner, longue sieste. 
              Le vent est ensuite bien monté force 5/6 vers 17h mais les bateaux étaient bien  à l’abri dans le port du Crouesty. 
              Repas des équipages au restaurant La Marina. 
            La sortie de l'écluse du Palais : nous ne sommes pas seuls ! 
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            27 JUILLET : FIN DE LA CROISIERE 
            Mise sur  remorque de Loustic III à 10h30pour un départ à 11h30. Bonne route Marc. 
              Chelleum rejoint les pontons de Port Blanc situés sur l’ile aux moines. Crachin  breton alternant avec le beau temps, vent force 2/3, allure au portant sans  être gênés par les courants. Arrivée à 13h45. 
              L’équipage de Mogwaï II arrive par terre puis navette jusqu’au ponton 1 où  Chelleum est accosté. 
              Randonnée pédestre sur l’ile aux moines. 
              Bisous d’adieux à Jacques et Martine qui désirent continuer à naviguer sur  Mogwaï II. 
   
              Le lendemain, Jeudi 28 Juillet, mise au mouillage de Chelleum dans l’anse de  Toulindac  sans incident !! 
              Retour sur Cheillé.
 
            Retour dans le Golfe du Morbihan 
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            Le départ de Marc 
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            Pause à l'île aux moines 
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            Ruelle de l'île aux moines 
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            Martine et Christian  |