Retour

Croisiere à Yeu "Des yeux que pour elle"

(Je sais, c’est facile )

DC20

De gauche à droite: Jacques, Martine, Christian, Pascal et Jean Louis

Cette année, des impératifs familiaux n’ont pas permis à CHELLEUM de rejoindre la croisière estivale organisée par Patrick ( BARRAL) à St Malo pour une balade vers Morlaix intitulée «  le retour aux sources » en hommage à Georges SILVANT et au chantier installé sur ce site.

Nous le regrettons vivement et ferons mieux la prochaine fois.

Nous prenons la route le mardi 23 Juillet pour une mise à l’eau au port de l’Herbaudière sur l’Ile de Noirmoutier.

L’objectif est l’Ile d’Yeu. Traversée d’environ 24 mn.

Les participants :

- CHELLEUM avec mes 2 fidèles équipiers , Christian et Pascal. Ce qui a nécessité ( l’age faisant) la confection d’une véritable couchette dans le triangle avant.

- MOGWAÏ II avec Martine et Jacques Sarrazin qui souhaite toujours navigué avec leur chien de garde nommé CHELLEUM et qui pourront poursuivre tranquillement leur périple dans la baie de Bourgneuf après notre remise sur remorque.


Les provisions sont faites et la tenue logotisée est au point

Mardi 23 Juillet

Mise à l’eau de Mogwaï (cale de mise à l’eau) et de Chelleum (grutage) par 37°C à l’ombre.
Amarrage au ponton et armement des bateaux pour la croisière estivale vendéenne.

Direction la plage pour les matelots pour un bain bien mérité et réparateur.
Apéro briefing sur Mogwaï avec décision d’appareiller le lendemain Mercredi pour l’ile d’YEU.

Mercredi 24 Juillet

Départ à 11h vers Port Joinville. Vent annoncé force 3 à 4.

En réalité, c’est une véritable pétole qui nous oblige à faire la totalité de la traversée au moteur.
Arrivée à 17h30 à Port Joinville.
Température toujours très chaude.



Jeudi 25 Juillet

Le vent NO force 4 à 5 incite Mogwaï à rester au port. Martine et Jacques décident de se promener du côté du port de la Meule vers le vieux château et la plage des sables.( Un service de bus efficace permet de rejoindre des site intéressants de l’ile et de programmer des randonnées pédestres sympathiques)

Chelleum appareille pour ce port en passant par la pointe des corbeaux. Pique nique dans le port de la Meule puis retour à Port Joinville. Conditions de vent très satisfaisantes.

En fin d’après-midi, baignade à la plage de Ker Chalon (un peu à l’est de Port Joinville) pour se rafraîchir car la température est encore très chaude.

Vendredi 26 Juillet

La pluie est arrivée.
Lever très tardif à 9h30.

Installation du taud qui sert en cas de fortes chaleurs pour s’abriter du soleil mais il est aussi très efficace en cas de pluie et il protège bien notamment la descente vers la cabine. Ceci permet de manger à l’abri


Martine, Jacques et Jean-Louis partent l’après-midi randonner de la pointe des corbeaux au port de la Meule.
Pendant ce temps, Pascal et Christian, passionnés de cyclisme, vont voir l’étape de Tignes dans un bistrot.

Samedi 27 Juillet

Le beau temps revient mais un vent frais NO force 5 à 6 est annoncé pour l’après-midi.
Après briefing, nous choisissons de rester sur l’île d’Yeu.
En fonction des conditions météo un peu difficiles mais supportables, nous décidons de faire le tour de l’ile (sens anti horaire) tous les cinq sur Chelleum.

Cette navigation qui fait environ 18 miles est effectuée en 4 heures avec un vent NO force 4 à 5. Cette sortie s’est révélée très satisfaisante et nous arrivons au port suffisamment tôt pour l’étape de Val Thorens.


 

Dimanche 28 Juillet

Beau temps. Vent annoncé NO force 3 à 4 : De bonnes conditions pour rejoindre l’ile de Noirmoutier.

Mais, en sortant de Port Joinville, pas de vent. On tire quelques bords pendant 2 heures sans s’éloigner de l’île. Finalement, la pétole nous oblige à mettre le moteur. L’amiral est en colère, peste contre la terre entière et appelle à la démission du gouvernement ( Merde, y’a pas de raison ). D’ailleurs pendant toute cette période, les prévisions météorologiques ont été très erratiques.

Après quelque temps,nous sentons au travers de nos superbes tee shirts légers manches longues de couleur blanche logotisés DC20 le vent enfin arriver. Il s’établit SO force 3 ce qui nous permet d’arriver dans de très bonnes conditions dans le port de l’Herbaudière après 8 heures de navigation.

A l’arrivée, nous avons le plaisir de rencontrer Bruno Dubois qui prépare son DC20 ( N° 14 ) pour les régates du Bois de la Chaise ( qu’il gagnera dans sa catégorie après 7 manches courues)



Lundi 29 Juillet

Les conditions météo s’annoncent difficiles et ne nous permettent pas d’aller en baie de Bourgneuf. ( Et là, les prévisions sont bonnes ).

De plus , le grutage ne fonctionne pas le lundi et ne nous permet pas de remettre CHELLEUM sur sa remorque.
Activités de la journée : Achat d’huitres, de palourdes et pique nique sur Mogwaï.

Visite de Bruno Dubois
Le vent monte dans l’après-midi pour atteindre force 7 à 8 dans la nuit.

Mardi 30 Juillet

Après une nuit très agitée et quelques inquiétudes pour gruter le bateau tout se passe bien et Chelleum retrouve sa remorque pour un retour sur Cheillé.

L’aventure continue pour Mogwaï qui alternera randos pédestres et navigations en baie de Bourgneuf avec visite de Pornic et environs pendant 3 jours et le mouillage de la plage des dames.


CONCLUSION :

Malgré cette période un peu courte, nous avons passé un moment très sympa en alternant les activités, bien sûr navigation, mais aussi randos, baignades et flâneries pour profiter des charmes de l’île, du port de l’Herbaudière et son marché.

Des vraies vacances en somme !!!!!

 

Jean-Louis, Christian, Pascal, Martine et Jacques