Retour

2021: un national .. mais pas que !

 

En effet, fort de l'expérience des années précédentes avec la National DC20 2020 à St Briac et les regroupements bivouacs, balades style semaine du Golfe, remontée de la Rance, Chausey et j'en passe et des meilleures avec nos croisières estivales, le désir et le plaisir de naviguer ensemble s'est renforcé au fil des années.

Dès la mise à l'eau jeudi, Chelleum retrouve son copain de navigation Plijadur pour un aller - Retour express à Hoëdic, histoire de se dégourdir les jambes et d'échauffer les équipages qui piaffent d'impatience.

Spi à l'aller, resto sympa le soir sur l'ïle, nuit au ponton.

DC20

Le lendemain le retour vers Séné se fait à bonne allure en profitant de la marée montante.

Chelleum rejoint un mouillage proche de celui de Plijadur à Moustérian en Séné.

Pendant ce temps les amis de St Briac ont mis à l'eau au chantier Caudard à Vannes et rejoint les mouillages des amis de conleau à l'entrée de la rivière du Vincin.

Tout le monde se retrouve le soir à Séné chez Alain.

Samedi entraînement organisé par les amis de conleau et dimanche régate la duo qui sert de support à notre national 2021 relaté avec brio dans un autre article par notre président. Ces deux journées d'entrainement et de régate se concluent par la remise du trophée Silvant à Vincent Loriot Prévost.


Dès le lundi, tous ceux qui le pouvaient n'ont pas hésité un seul instant pour prolonger la belle aventure. A la demande des amis de Saint Briac, Plijadur, Diogène , Ponponing et Chelleum mettaient le cap vers l'ile HOEDIC. Sophie et Jean Gastard rejoignent Philippe Catier sur Diogène, Nabab ayant perdu sa tête de mât suite à une traction un peu musclée de Jean sur le pataras.

Tous se rassemblent dans la baie de Kerdélan à hauteur de Baden.


Sortie du Golfe en fin de matinée avec la chasse d'eau ..

et long bord de spi vers Hoëdic par un vent très regulier et agréable force 3. Nous avançons rapidement, Alain décide d'aller virer le rocher de la vieille devant Houat avant de mettre le cap sur le port de l'Argol à Hoëdic.

A la manoeuvre d'empannage, Plijadur et Diogène s'échappent et se livrent un combat effreiné construit de multiples marquages et empannages ( superbe entrainement )  pour franchir la ligne d'arrivée au port d'Argol.


(Merci à Jacques pour ces photos prises au téléobjectif de la cale du port d'Hoëdic)

Nous retrouvons Jacques et Martine ( MOGWAï ) en séjour prolongé sur l'île.
Pic nic sur la plage, baignade et longue marche pour découvrir et apprécier l'île nous occupent toute l'après midi dans une bonne ambiance.

Les 5 DC20 au ponton des annexes


Coucher confortable à l'hôtel pour cetains,

et nuit plus agitée dans les bateaux qui sont restés en travers de la vague, le port n'étant pas très abrité par houle de Nord / Nord Est.

Hélas, les obligations de nos amis de St Briac les obligent à nous quitter en milieu de matinée pour profiter du flot de marée, passer l'entrée du golfe, le traverser pour rejoindre Vannes et remettre les bateaux sur remorque au chantier Caudard et rejoindre dans la foulée leur abri pour l'hiver.


Mogwaï, dérive bloquée par le sable Hoëdicais, doit également rejoindre le port du Crouesty au moteur.


Plijadur et Chelleum vont continuer leur petite croisière par un temps sublime vers Piriac ............................................ avec une pause déjeuner sympathique à l'île DUMET.

Nous profiterons du magnifique port de Piriac avec des installations sanitaires ( entre autres) vraiment au top.
Le lendemain, nous nous laissons piéger par le seuil de sortie du port qui se ferme au dessous de 1m40. Ce qui nous oblige à sortir qu'en début d'après midi  et mettre le cap directement sur Le Crouesty ( arrivée vers 20h30) .

Nous retrouvons Jacques et Martine qui nous ont concocté une superbe Paella que nous dégustons à bord de Mogwaï. L'ambiance va de paire avec la qualité du repas et nous rejoignons nos bords respectifs vers 1h00 du matin.


Alain et Pierre, indélicats, nous quittent vers 6H du matin, tous feux allumés pour franchir l'entrée du Golfe et rejoindre le mouillage de séné, la marée n'attend pas ..!.
L'aventure se termine. Nous remettons Chelleum sur sa remorque. Un denier pot avec Martine et Jacques et retour avec un peu de nostalgie vers nos terres tourangelles.
VOILA
Une fois de plus, que de bons moments sympathiques, amicaux qui nous donnent envie de nous retrouver au plus vite et toujours plus nombreux ( la flotte s'étoffe de façon très intéressante ) pour de nouvelles aventures.


Jean Louis