Retour
2024: Les fetes maritimes de Brest !
Une somptueuse balade , une magnifique Grande Parade et un dénouement inattendu.
Depuis quelques années, nous envisagions d’organiser une sortie vers la rade de Brest.
L’évènement BREST 2024 nous a permis de concrétiser ce qui pour l’instant était resté dans nos projets et rêves.
Donc, dès Février nous remplissons nos dossiers d’inscription pour avoir accès au port de Brest et au port de Douarnenez. Mais la renommée de cet évènement convoite beaucoup de participants et les réponses fort courtoises nous reviennent négatives faute de place.
Qu’à cela ne tienne, nous décidons pour Plijadur et Chelleum une mise à l’eau à Morgat le 15 Juillet pour filer vers Brest où il est prévu de retrouver Philippe ( Catier et Ponpon) Jean et Sophie ( Gastard) venus de St Briac avec leur Cornish et nous envisageons une balade vers Camaret , Crozon et pourquoi pas une remontée de l’Aulne jusqu’à Chateaulin et retour avec la grande parade vers Douarnenez.
Nous mettons à l’eau comme prévu le 15 Juillet à Morgat. Le temps de préparation fait partie de la balade ...
Le port de Morgat est parfait pour la mise à l'eau à la remorque ou au portique. La zone plane et dégagée du parking permet de préparer tranquillement le bateau et de le mâter.
Le bateau sur sa remorque est approché de la mer. Le portique maison est installé.
Les deux bateaux ont été soulevés, dégagés des remorques et posés sur la cale. Il suffit d'attendre un peu que la marée monte.
Jean et Sophie ont fait le trajet St Briac - Brest par la mer sur le Cornish de Sophie. Une bonne nav. quand même. Bravo à eux. Ils sont arrivés la veille sous la pluie à Brest.
Bien leur en pris car Jean a pris l'attache sur place de l'organisation. Et durant nos préparatifs, oh surprise, Jean nous appelle pour nous informer qu’il nous a obtenu des places au port de Brest dans la zone des Englais.
Débute une super balade : baie de Douarnenez , passage à l'intérieur des tas de pois, des paysages magnifiques sous un temps clément et ensoleillé.
Les tas de pois vu de terre quelques jours avant
Et une arrivée au port marchand de Brest où nos places sont réservées.
Content d'être arrivé au port (Christian, Pierre, Jean Louis et Alain)
Nos retrouvaillles sympathiques et festives.
Philippe à droite et Ponpon à gauche nous ont rejoints à bord de Plijadur
Jean Louis ne quitte plus sa casquette fétiche dont il peut être fier à juste titre
Puis nous rejoignons le Cornish de Sophie
L'anniversaire de Christian
Nous pouvons ainsi pendant 2 jours profiter pleinement de l’ambiance de la fête, naviguer parmi ces bateaux célèbres et mythiques, cotoyer l’IMOCA de Jean Lecam « tout commence en finistère ». Participer à la parade Nocturne.
La parade nocturne se prépare, Plijadur se faufile dans les darses
Et puis le 18 Juillet, c’est le retour vers Douarnenez où nous nous immergeons complètement dans la grande parade parmi la belle poule, la Recouvrance, l’étoile du Roy, le Belem, entre autres magnifiques bateaux de toutes sortes et de toutes dimensions pour terminer sous les gerbes d’eau avant de regagner Morgat.
Le 19 juillet, nous traversons la magnifique baie de Douarnenez, Un pot au port de Treboul, une incursion dans le port de Douarnenez où la fête bat son plein et retour vers Morgat pour notre dernière soirée avec diner à bord.
Retour à Morgat
Un dénouement inattendu
Le repas du soir fut accompagné d’un merveilleux spectacle de météorite que seul Pierre signalera et captera sous nos regards dubitatifs et interrogatifs sous son état de santé mais que la presse confirmera bien le lendemain.
Tout ce séjour s'est déroulé sous un temps très estivale mis à part la remise sur remorque le 20 au matin qui s’effectuera sous la pluie.
Après l'effort de la mise à terre, le réconfort s'impose avec un brunch ... d'enfer
Une fois de plus un grand moment de bonheur fait de très bons moments partagés et de belles navigations.
Mais ce plan d’eau magnifique nous fait un clin d’œil et nous y reviendrons pour aller jusqu’au bout de notre programme avec escales à Camaret, Crozon et Châteaulin.
Jean Louis
|