Accueil

 

La semaine du golfe du Morbihan:

Vieux gréements

a la rencontre des voiliers de travail

les vieux gréements

 

J' avais promis à Jean Jacques, un ami d' enfance, de lui faire essayer mon bateau. En 2003, ce n'était pas encore mon DC20 mais il m'a semblé utile de conserver l'article écrit à l'époque pour vous faire découvrir cette nouvelle manifestation nautique. En 2005, c'est promis je vous ferai vivre cette fête vue de l'intérieur car j'y participerai bien sûr avec le DC20.

La "Semaine du golfe du Morbihan", manifestation nautique qui rassemble près de 500 bateaux tous les deux ans en mai était l' occasion de voir de superbes bateaux et de tenir ma promesse. Mon frère Jacques, était des nôtres pour cette sortie à la journée.

Le départ programmé de bon matin s' est fait à l' heure dite. Seul le vent n' était pas au rendez vous ! Pétole complète !!!!. Une mer lisse et un soleil de plomb ! Après deux heures sous ce cagnard sans avancer, la sortie voile commençait à tourner au cauchemar !! Le bris de la corde du lanceur du moteur hors bord nous privait de plus, de cet éole mécanique !. Avant de cuire définitivement, les méninges ont commencé à fonctionner. Le plus astucieux fut Jacky. Il décide d' enrouler à la main la corde disponible du lanceur sur son axe pour tenter de démarrer le hors bord. Coup de génie que je vous recommande. Le moteur est parti du premier coup ce qui nous a permis de rejoindre enfin le vieux port de l' Île d' Arz situé près du bourg pour une pause déjeuner bien méritée. Amarré à la cale, mon vénérable "Plijadur", bien protégé par ses parre-battages attendait notre bon vouloir pendant notre promenade à terre. D'où nous étions, nous gardions un oeil sur lui. Pendant le repas, un petit bateau hors bord des années cinquante, avec les fauteuils en skaï rouge très kitsch, se mis à couple de Plijadur. Les propriétaires du hors bord passaient de leur bateau à la cale en marchant systématiquement sur les caissons déjà très souples de mon bateau. Ce manège devenait irritant. Jacky est allé voir ce qui se passait. En fait c' était leur première sortie " en mer " . "Ils essayaient de remonter le bateau sur la vase". La marée montait. A peine le bateau était tiré au sec, l'eau gagnait à nouveau et leur bateau finissait par flotter !! de là leur manège incessant !!.... il y a des bons quand même.!!

Lors du déjeuner, les vieux loups de mer de "Charlemagne" qui naviguaient sur un vieil Armagnac sont venus nous emprunter un outil qu' il ne faut jamais oublier à bord ( ni à terre ..) : le tire bouchon. (Je vous raconterai un autre jour la soirée mémorable que nous avons passée avec eux deux ans plus tôt lors de la régate des 3 jours de l' île aux moines.)

Le temps du repas à l' ombre de grands sapins, s' étirait agréablement. Nous pensions avoir perdu toute chance de voir les vieux gréements...or en fin de déjeuner, le vent s' est mis à rentrer tout doucement. La journée voile n' était peut être pas fichue. Jacky souhaitant toujours joindre l' utile à l' agréable voulait gratter un peu pour pécher quelques palourdes...il y en a beaucoup dans le Golfe. J' ai donc décidé de mettre seul sous voiles et d' aller les reprendre plus loin sur le rivage.

La partie de pêche à pied a été courte car le vent était maintenant bien monté. Ma proposition du tour de l' île d' Arz par le sud a été très vite acceptée. C' est au retour en passant entre Arz et Bouédic que nous avons eu le privilège de croiser toute la flotte des voiliers de travail qui eux aussi avaient enfin touché du vent.

Ce spectacle est magnifique et je vous invite si ce n' est fait à visualiser les photos de ces superbes bateaux à commencer par le "Sinago(t)" le voilier traditionnel des habitants de Séné (commune située près de Vannes). Le lendemain pour la grande parade, les différentes flottes jusque là disséminées dans le Golfe : Voiliers de travail ( Sinagot..); Belle plaisance ( Pen Duick..), Plaisance des année 50 - 60 ( Bélougas, Muscadets, Corsaires...); Voiles aviron, se regroupent avec les admirateurs que nous sommes pour un grand rassemblement à la sortie du Golfe, en baie de Quiberon. A la renverse de marée près de 500 bateaux de toutes tailles remontent alors les chenaux entre les îles jusqu' à leur port d'attache. Ce défilé est un super spectacle apprécié par de nombreux spectateurs à terre et sur l' eau. Le temps couvert n'a pas terni la beauté du spectacle de cette journée..

Ces deux jours passés sur l' eau sont encore très présents dans ma mémoire et quoi de plus normal que d' essayer de les partager avec vous.

2003 étaient la deuxième édition de cette manifestation maritime qui connait un succès déjà très important car le concept est parfaitement adapté à la fête. Les différentes flottes se déplacent chaque jour pour rejoindre leur nouveau port d'attache ce qui entraîne une fête pour marquer l'évênement.

Si cette manifestation vous séduit, vous pouvez prolonger votre plaisir en consultant les sites sur le sujet en recherchant " semaine du golfe du morbihan " sur Google.

Photos

Alain