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« DC20 Dériveur à cabine de 6.70 m »
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Cet article a été réalisé
pour la sortie du bateau au salon du CNIT. Il décrit assez
précisément le DC 20 en indiquant ses caractéristiques
et le programme sur lequel il a été conçu.
S'il est un bateau qui a retenu l' attention des
connaisseurs au salon du CNIT, c'est bien le DC 20 qu'a dessiné
le réputé constructeur de Striama ( G. SILVANT).
Un mot d'abord au sujet de son appellation : DC veut tout aussi
bien dire Dériveur - Cruiser
que Dériveur à Cabine
de 20 M2. Les principales
caractéristiques sont les suivantes : longueur : 6.70 m;
flottaison 5.80 m; largeur 2.25 m; tirant d'eau 35/120 cm; quille
lestée 100 kg; poids 750 kg; surface de voilure: 20 m2;
avec foc de gêne : 24 m2. Il a été
conçu pour la compétition aussi bien pour la mer
que pour la rivière. Son cockpit est spacieux, pourvu d'autovideurs,
ce qui permet d'agréables sorties en famille. Nous
sommes donc en présence d'un bateau habitable et transportable
sur remorque Portaflot type BD avec freinage. Le
DC 20 est un bateau en forme construit en bois moulé et
plastique armé de 12mm. ( Dès le 15è
unité, le plastique polyester a supplanté la construction
bois ).
L' ossature est constituée par deux carlingues
longitudinales reliées par des varangues et les cloisons
transversales. Le cockpit est autovideur au travers de larges
dalots ménagés dans le tableau. Des grands coffres
permettent le rangement du moteur hors bord et l'armement. Ils
sont réalisés de manière à accélérer
l'écoulement de l' eau.
Le dessous du cockpit, ainsi que le dessous des
couchettes, forment caissons étanches avec portes de visite.
Le DC 20 bien que pur dériveur est doté
d'une petite quille lestée facilitant l'échouage
à la mer. Cette quille est en polyester enrobant un lest
en plomb.
Le gréement est de type Marconi avec mât
à bascule. Gréement acier inox. Accastillage bronze
et acier galvanisé.
Les aménagements comprennent 2 couchettes,
1 penderie, 2 placards, 2 étagères; possibilité
de WC et couchette dans le poste avant, larges coffres dans le
cockpit dont l' un permet le rangement d' un propulseur. Armement:
1 godille, 1 X en bois permettant le support de la bôme
au mouillage, 1 tangon de foc. Peinture Epifane, vernis Plasticoque.Version
standard bois moulé quille fonte : 10 000 NF HT..
Version luxe (revêtement plastique armé,
quille polyester et plomb : 11 500 NF. Voilure non comprise. Matelas
kapok et toile 240 NF. Matelas Malatex recouvert de plastic.
Version J.O.G.
Ce voilier existe également en version
JOG avec franc bord surélevé de 13 cm et lesté
à 400 kg. Version à quille : 1 mètre de tirant
d'eau; version dériveur lesté, 0.70 / 120 cm. Déplacement
à vide 1,1 tonne. Gréement de sloop avec foc en
tête, 20 m2.
Les aménagements de la version JOG comprennent
: 1 poste avant non aménagé pouvant recevoir un
WC; 2 couchettes sous roof, 1 penderie, 2 placards. 1 emplacement
cuisine pouvant recevoir un évier et un réchaud.
Placard en dessous. 1 couchette s'engageant sous la banquette
du cockpit, table à cartes en dessus. Cockpit étanche
autovideur.
prix : départ chantier sans bers HT : version
standard 11 500 NF supplément pour la coque avec revêtement
plastique armé 1 000 NF. Voilure tergal grand voile et
foc : 900 NF. 3 matelas Malatex et plastique : 550 NF.
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