Accueil

« Le DC 20 vu par son architecte »


(1 page)

Dans cet article " le promoteur nous écrit" de la revue " Bateaux ", Georges SILVANT vous indique pourquoi il a conçu le DC 20 " Dériveur à Cabine, 20 m2 de surface de voile".

Malgré l' apparition des croiseurs côtiers les plus divers, le programme du dériveur à cabine ou du dériveur lesté à faible tirant d' eau n'a pratiquement pas été traité ces dernières années par nos confrères architectes ou constructeurs. Le dériveur à cabine doit être à double usage : mer et eaux intérieures, d' où un meilleur amortissement puisqu' il devient utilisable 6 à 8 mois par ans.

Il faut donc que ce bateau soit facilement transportable, simple à mettre à l' eau et qu' il permette une petite croisière côtière familiale, ainsi que la compétition dans les clubs de rivière et de mer pour le régatier que le trapèze ne tente plus et qui est lassé d' être continuellement mouillé. Ces gens apprécieront alors le DC 20 sur lequel ils retrouveront les mêmes sensations d' accélération et de finesse de barre avec, en plus, le confort.

De plus, le dériveur à cabine est le seul qui vous permettra d' aller vous abriter du mistral ou de tout autre mauvais temps dans les plus petites criques et d' y goûter le charme reposant qu' elles vous offrent. Vous penserez alors aux quillards qui n' auront pas trouvé de place dans les ports trop encombrés et qui seront en train de se faire secouer en rade.

Ne pensez pas, pour autant, manquer de sécurité avec ce bateau. Le DC 20 est, avant tout, un bateau lesté et si ce lest n' intervient pas aux angles de gîte normale, il s' est avéré très efficace lors des essais de chavirage auxquels nous nous sommes livrés. La bateau, couché à plat sur l' eau, le volume de la cabine s' oppose à passer au delà du point critique. Un autre détail qui n' est pas à négliger, c' est l' importance des réserves de flottabilité constituées par un caissonnage formant double fond. Il fallait au DC 20 une sécurité supplémentaire pour la mer: avoir un cockpit autovideur et non pas au travers de tuyaux ridiculement trop petits, mais un écoulement rapide au travers de larges trappes ménagées dans le tableau. Le DC 20 est alors le croiseur côtier d' une sécurité incontestable.

En conclusion, le résultat d' une première année de construction semble nous démontrer que nous avons atteint ce but et offert un bateau de conception moderne aux exigences actuelles. Cette première année d' utilisation du DC 20 par une clientèle avertie qui n'a pu qu' apprécier les qualités nautiques du bateau, nous confirme que le dériveur lesté à faible tirant d' eau qu 'est le DC 20 trouve sa place sur le marché du bateau habitable et qu' il répond à tous les impératifs que réclame une clientèle exigeante qui attend beaucoup de son bateau.

Georges SILVANT