Accueil

«conference sur les chantiers Silvant»

par Yvan Gegaden mars 2024 à Morlaix.

Le diaporama (PDF)

Les commentaires (PDF)

Conférence au Yacht Club de Morlaix :
La salle était pleine samedi dernier pour la conférence sur le thème « Le chantier SILVANT, pionnier de la plaisance ».
Le conférencier Yvan Gégaden, en présence de la famille Silvant, a dressé un tableau de la gamme des bateaux, d’abord construits en région parisienne ( Conflans-Sainte-Honorine) puis en baie de Morlaix.
Des voiliers mais aussi des vedettes, en bois puis en plastique , qui ont marqué l’essor et l’industrialisation de la plaisance dans la seconde moitié du XX ème siècle.
Le Cormoran, le Dragon,le Bélouga ou le DC20 ont été construits par Georges Silvant, aidé de son fils Bernard, sans oublier le Striana,un magnifique voilier de couse-croisière de 19 mètres en bordés classiques.
Dans les années 60,le marché du nautisme est en pleine mutation et comme le dit
l’historien de la plaisance François Casalis,»le chimiste se substitue au charpentier ,l’éprouvette à l’herminette, le polyester à l’acajou ».
Le grand succès de Silvant est sans conteste le DC20, un dériveur lesté proche du Bélouga. 217 exemplaires dont une centaine en Suisse) ont été construits et beaucoup continuent de naviguer et régater aujourd’hui sur les côtes françaises.
Le président de l’association des propriétaires Philippe Catier ainsi que Benoît Desnouard qui vient de rénover le DC20 no 1 étaient présents samedi soir à Morlaix pour offrir à la famille Silvant une plaque commémorative attribuant le label « bateau d’intérêt patrimonial » à ce voilier.
La conférence s’est poursuivie par un débat sur la diversification  des pratiques de la voile,la course à la productivité des chantiers, la segmentation du marché de la plaisance, l’augmentation continue  de la taille des bateaux et enfin l’extraordinaire apparition  des «  bateaux volants » tels le wing surf ou les spectaculaires grands trimarans à foils de l’ARKEA Ultim Challenge qui viennent d’arriver Brest.
Une évolution-révolution à laquelle le chantier Silvant a contribué à sa manière.