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« Pourquoi un DC 20 ?»

(Article paru dans une revue dont j'ignore pour l'instant le nom .. mille pardons à l'auteur de cet article )

 


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En 1943, Jacques LEBRUN faisait dessiner par E. CORNU, le Bélouga pour répondre à un but bien défini : celui de créer un dériveur rapide suffisamment habitable pour des sportifs désirant acquérir le goût de la croisière en effectuant en rivière ou en mer des sorties de port à port. Avec les années, ce bateau devint pour certains un excellent yacht de compétition et, pour d'autres, le bateau de famille idéal pour le week end et les vacances. Malgré l'énorme succès remporté par cette série, architectes et constructeurs ont cherché à créer des petits yachts plus hauturiers peut être que le Bélouga mais ne présentant plus les avantages de ceux-ci. Alors que la plupart des propriétaires de petits bateaux à cabine n'effectuent que des sorties à la journée, il leur a été offert des séries où il y a tout juste la place pour le barreur dans le cockpit et où la cabine sépare complètement ses occupants de ceux du cockpit. En 1957, Jacques LEBRUN recherche un bateau de conception et de construction plus moderne que le Bélouga, mais dans le même esprit. Faute de trouver dans les séries existantes un dériveur à cabine répondant à son désir, il construit le " Highlander Online-Bélouga" dans lequel le sportif chevronné retrouve les qualités qu'il recherchait. Reprenant ce problème, Georges SILVANT, bien au courant de la question pour avoir construit les meilleurs Bélougas de ces dernières années ( dans ses chantiers à Morlaix ), a dessiné et construit le " DC20 ". La mise à l'eau du DC 20 a eu lieu courant décembre. Ce bateau a été barré par plusieurs yachtsmen de différents clubs et, en particulier, LEBRUN. Ce dernier le trouvant un peu léger pour sa voilure a suggéré de porter à 120 kg la petite quille dont le but principal est de ne pas échouer sur le fond même du bateau. Cette modification assure maintenant le rappel désiré et les derniers essais ont donné pleinement satisfaction. Georges SILVANT a retenu de plus une idée de Jacques LEBRUN, idée qui sera plus facilement réalisable sur les prochaines unités en plastique; celle d'un lest réglable à volonté, par le remplissage ou la vidange de caissons sous plancher au moyen de vannes et venturis ( A ma connaissance, ce dispositif n'a pas été mis en fonction sur le DC 20 ).