Accueil
« Pourquoi un DC 20 ?»
(Article paru dans une revue
dont j'ignore pour l'instant le nom .. mille pardons à
l'auteur de cet article )
(1 page)
En 1943, Jacques
LEBRUN faisait dessiner par E. CORNU, le Bélouga pour répondre
à un but bien défini : celui de créer un
dériveur rapide suffisamment habitable pour des sportifs
désirant acquérir le goût de la croisière
en effectuant en rivière ou en mer des sorties de port
à port. Avec les années, ce bateau devint pour certains
un excellent yacht de compétition et, pour d'autres, le
bateau de famille idéal pour le week end et les vacances.
Malgré l'énorme succès remporté par
cette série, architectes et constructeurs ont cherché
à créer des petits yachts plus hauturiers peut être
que le Bélouga mais ne présentant plus les avantages
de ceux-ci. Alors que la plupart des propriétaires de petits
bateaux à cabine n'effectuent que des sorties à
la journée, il leur a été offert des séries
où il y a tout juste la place pour le barreur dans le cockpit
et où la cabine sépare complètement ses occupants
de ceux du cockpit. En 1957, Jacques LEBRUN
recherche un bateau de conception et de construction plus moderne
que le Bélouga, mais dans le même esprit. Faute de
trouver dans les séries existantes un dériveur à
cabine répondant à son désir, il construit
le " Highlander Online-Bélouga" dans lequel le
sportif chevronné retrouve les qualités qu'il recherchait.
Reprenant ce problème, Georges SILVANT, bien au courant
de la question pour avoir construit les meilleurs Bélougas
de ces dernières années ( dans ses chantiers
à Morlaix ), a dessiné et construit le "
DC20 ". La mise à l'eau du DC
20 a eu lieu courant décembre. Ce bateau a été
barré par plusieurs yachtsmen de différents clubs
et, en particulier, LEBRUN. Ce dernier le
trouvant un peu léger pour sa voilure a suggéré
de porter à 120 kg la petite quille dont le but principal
est de ne pas échouer sur le fond même du bateau.
Cette modification assure maintenant le rappel désiré
et les derniers essais ont donné pleinement satisfaction.
Georges SILVANT a retenu de plus une idée
de Jacques LEBRUN, idée qui sera plus facilement réalisable
sur les prochaines unités en plastique; celle d'un lest
réglable à volonté, par le remplissage ou
la vidange de caissons sous plancher au moyen de vannes et venturis
( A ma connaissance, ce dispositif
n'a pas été mis en fonction sur le DC 20 ).
|