Retour
National DC20 à Saint Briac 2020: La RENAISSANCE
Le 6 Septembre 2020 se tenait à Saint Briac ce qui pompeusement fut nommé le National DC20. Le relatif petit nombre de participant ne doit pas cacher les efforts faits pour réunir de manière assez improbable six bateaux sur le même plan d’eau pour trois régates gérées de main de maitre par David.
Mais revenons à l’histoire locale de ce bateau.
C’est par hasard en passant près de Mezière Nautic sur l’ancienne route de saint Malo que je trouvais l’objet de mes rêves posé dans le champ : un petit voilier à cabine, deux couchettes, à dérive relevable et bon marcheur. Il n’était pas en très bon état bien sûr mais pouvait naviguer après quelques travaux. Petit bateau petit budget…
Encore l’effet du hasard, Yves Loïc Ruello venait d’acquérir le sien (Papouning). C’était un bon début pour une série et je convainquis Jean Gastard d’en acquérir un (Nabab). Cela faisait trois. Avant d’être cinq pour faire une série, l’idée de régates rassemblant ce genre d’unités anciennes et de gabarits équivalents germa dans mon esprit. J’organisais avec le Yacht Club « la régate classique » 20 pieds dont il n’y eu qu’une édition, remplacée par la suite par la « Classic Day ».
Malheureusement nous ne sommes restés que trois pendant de nombreuses années Ponpon ayant repris par la suite le bateau d’Yves-Loïc rebaptisé « Ponponning ».
Il y a deux ans Benoit Douesnard fit l’acquisition d’une unité prestigieuse mouillée à Dinard : le numéro 1 de la série. Il en fit cette année la restauration. Nous approchions du nombre fatidique constituant une série et à cette occasion, comme président de l’association des DC20, je senti qu’il était temps d’organiser une manifestation d’envergure pour doper la classe. Ce fut le National 2020.
Je savais que cinq DC20 supplémentaires étaient dans la baie entre Saint Cast et Saint Malo en passant par Plouer. Pour diverses raisons un seul se présenta (Under Control à Patrick Barral). Mais notre ex président Jean Louis Le Gonidec répondit présent et convoya son bateau facilement transportable « Chelleum » depuis Tours. Nous étions six, la fête pouvait commencer.
Jean Louis prépare le spi de Chélléum
Un équipage au top avec Christian à la barre
Philippe et son fils Charles
Oui mais il fallu la semaine précédente retaper complètement Nabab qui séjournait dans le jardin de Jean depuis 15 ans ! Un joli travail d’équipe et d’amis passionnés
.
Le 5 fut un bon tour de chauffe où, après un pique-nique aux Hébiens, chacun affuta sa monture en ballade côtière sous le soleil vers fort La Latte ( Bourdineaux babord, Laplace tribord ) en disputant la première place sous le donjon. Le Champagne y célébra ce premier round au prés suivi d’un retour sous spinnaker.
Le lendemain, le grand jour, la météo était plus incertaine avec un bon vent à rafales et grains. Le ciel tourmenté permit à Laurence Mao ( laumao.com) de faire de très belles photos célébrant l’évènement.
Deux régates banane et une troisième manche côtière étaient au programme. Programme interrompu temporairement au terme de la première manche par une succession de grains.
L'équipage de Ponponning de gauche à droite: Alain, Pierre et Ponpon le maître des lieux,, à l'abri dans la cabine entre deux grains. Ils viennent d'entonner le tube de l'été: " l'été sera chaud, l'automne pluvieux! ".
A ce jeu Jean sur Nabab tira magistralement son épingle du jeu et remporta deux manches sur trois. Chapeau l’artiste accompagné de Sophie et Jérôme Lunot ! Il remportera le National avec le trophée Silvant du nom de l’architecte du bateau. A Benoit le trophée « Renaissance », composition abstraite du DC20 par soudure de pièces d’accastillage de récupération. La qualité de la rénovation de « Bag Noz » le méritait bien.
Mais c’est à l’ensemble des participants que l’on doit cette renaissance du DC20 dont on espère augmenter le nombre l’année prochaine car l’essayer c’est l’adopter.
Philippe Catier « Diogène »
Ci-dessous, un pêle mêle des photos du WE organisé de main de maître par Philippe
L'apéro chez Philippe et le pique-nique aux Ebihens
Philippe sur Diogène et Benoît sur Bag Noz
Diogène
Direction fort La latte
Chélléum
Ponpon
Fort La Latte
Bag Noz et Chélléum
Chélléum
Rencontre entre Bag Noz et Diogène
Alain et Ponpon
Alain et Pierre, les équipiers du jour de Ponpon.
Ponponning, Diogène et Chélléum et la pointe d'Under control
|