Retour
"Emeraude" : Le National DC20 à Saint Briac
les 24 et 25 septembre 2022
Les mots et le choc des photos
Les mots: Philippe, Jean Louis, Alain .... Les photos: un pêle-mêle des meilleures ..(à venir ..)..

Pique-nique à Harbour le dimanche
Les mots
de Philippe
Tout organisateur de manifestation connait l’angoisse de la mise en place des différents éléments qui en feront un succés. Que ce soit à Port Louis ou à Bénodet cette année ou lors des précédentes semaines du golfe j’ai pu voir qu’il fallait des bénévoles en nombre, des structures d’accueil, des capacités de restauration, un comité des courses…et un beau temps à voile ! Mais tout ceci concerne de grandes manifestations regroupant un grand nombre de bateaux et d’équipiers.
Rien de tout cela pour notre National qui reste en petit comité. Il n’empêche que sans le soutien de nos amis Briacins et Lunairiens il aurait été difficile de s’en tirer. Ponpon a su mettre toute sa bonne volonté au service de la cause et je l’en remercie ainsi que Jean, Sophie, Jean Christophe et Agnès qui ont ouvert leur maison pour le repos des navigateurs.
Décidément notre rassemblement n’a pas le faste ni l’aura des grandes manifestations mais garde une dimension de convivialité qui en fait un rendez-vous unique.
Bien sûr il y a la compétition, la régate qui pour le coup se fait à armes, presque, égale entre des bateaux de même conception mais d’âge différents et issus de chantiers différents avec gréements différents dont nous n’avons pas certifié la jauge, mais qu’importe, le jeu sur l’eau reste amusant et plein de surprises (bonnes ou mauvaises…). Le seul vainqueur est l’amitié permise par l’intermédiaire de ce bateau si séduisant. La venue impromptue de notre ami Nico qui est venu de Suisse pour partager notre expérience nous a conforté dans cet état d’esprit.
D’ailleurs, dès le Dimanche nous avons quitté le mode régate et préféré une magnifique balade dans la baie de Saint Malo avec un pique-nique sur l’île d’Harbour sous un soleil et un ciel d’aquarelliste.
J’étais rassuré par cette ambiance qui témoignait que le but de l’association était atteint : Donner envie à tous les propriétaires de se rencontrer en toute décontraction et humour avec le plaisir de naviguer ensemble.
A la prochaine.
Philippe
Jean Louis
UN national un peu tardif mais Ô COMBIEN REUSSI
A l’image de notre président, nous étions tous un peu inquiets sur l’opportunité de notre national à cette date un peu tardive dans la saison et sur sa réussite finale.
En effet, nous espérions , Philippe Président en premier, au moins 10 participants, voire davantage . Des aléas personnels et techniques ramena le nombre d’inscrits à 8 bateaux pour nous retrouver au final à 7 bateaux ( ce qui n’est pas si mal et très acceptable ) sur la ligne de départ. 4 locaux et 3 qui rejoignirent ST Malo par la route pour une mise à l’eau le Vendredi 23 Septembre à St Servan avec l’aide de Patrick ( Barral), toujours bienvenu dans notre communauté DC20.
Ces 3 DC20 rejoignirent le soir même ST Briac par la mer au moteur par manque de vent mais avec des équipages vêtus de cirés pour parer à une forte pluie qui nous accompagna jusqu’au St Briac Nautic où nous étions attendu par Jean ( Gastard) pour nous diriger vers nos mouillages .
Après une arrivée détrempée chez nos hôtes respectifs, nous avons profité de leur accueil chaleureux et passé une première soirée fort sympathique. Ambiance qui d’ailleurs ne se démentira pas tout au long du séjour Briacin.
Ce temps maussade présentait tout de même un peu d’inquiétude pour la suite de évènements.
Mais QUE NENNI
Un ciel très favorable nous accueillait le lendemain matin pour mettre le cap sur les Ebhiens pour un premier rassemblement et piquenique à bord des bateaux au mouillage et à couple avant le début des hostilités.
Organisé par le Yacht Club de St Briac, la ligne de départ était mouillée et nous partions pour 4 manches. 3 manches de parcours « banane » assez courts et rendus assez faciles ( tout du moins pour moi ) par la visibilité et donc le repérage aisé des bouées et 1 parcours côtier un peu plus difficile à découvrir.
Pour ma part les conditions de vent et de mer praticables mais assez dynamiques nous convenaient plutôt bien. Le plaisir de pouvoir renaviguer avec Clément (mon fils), ce qui n’avait pas été possible depuis un certain temps sur un CHELLEUM apparemment plutôt bien réglé et performant nous a permis de passer un excellent moment sur l’eau.
Mais cela n’est qu’une anecdote par rapport à cette ambiance amicale et formidable développée tout au long du séjour. Un grand merci pour cette excellente organisation, ce confort et qualité de l’accueil.
Et L’APOTHEOSE :
Cette soirée très réussie du repas très qualitatif des équipages chez Ponpon.
Et LE FEU D’ARTIFICE :
Avant la clôture de ce National 2002
Cette navigation vers l’île de Fort Harbour avec une arrivée à marée descendante, beaching, piquenique très très convivial dans ce décor exceptionnel et un départ à marée montante.
On se sépare, Les Briacins retournent à leur mouillage. Les visiteurs voguent vers ST Malo pour une remise des bateaux sur remorque.
Voilà, une dernière soirée (encore une bien sympa ) chez Agnès et Jean Christophe.
Un dernier café sur le port de ST Servan le Lundi matin avant de prendre la route.
Un grand merci à tous dans l’attente de se retrouver avec impatience en 2023
Jean Louis
Alain
Des couleurs magnifiques où l' ÉMERAUDE domine tout.
Nul besoin de réflexion pour coucher sur papier mes souvenirs du National de St Briac. Avec le recul, les images de cet évènement s'imposent comme la photo dans le bac du révélateur.
La préparation du bateau à Séné entre antifouling et confitures de figues, la mise à l'eau à St Malo, la navigation par temps maussade avec Pierre vers St Briac, le remorquage par Jean Louis dans une mer sans vent moteur HS, l'accueil dans les bouées de mouillage par Jean à la nuit tombante seul, saucé, frontale au front sur sa petite annexe motorisée, le séjour chez Sophie et Jean bien mieux qu'un 5*, mille mercis, Nico l'ami Suisse, l'accueil, la gentillesse et la camaraderie des membres de l'ASPRO DC20, ancrés aux Ebhiens, la dissertation vite démentie par les faits sur l'angle du vent et les risques de pluie dans les nuages d'orage, les repas des équipages « topisime» le soir chez Ponpon, parfait et impromptu chez Jean Christophe, le national bien sûr, les vagues, le vent, le courant, les parcours banane et la bataille sur l'eau, la magnifique aquarelle souvenir qui trône dans la chambre d'amis à la maison,
Les couleurs balayées de bourrasques, la mer d'émeraude pur, l'azur intense du ciel après l'averse, le ciel déchiré de blancs nuages échevelés ou noirs bouillonnant d'orages, le blond des sables lavés et relavés par la marée, le paysage de rochers au marnage de 11m, l'échouage bord har bour de 5 DC20 le temps d'un pique-nique, le DC20 de Guy seul sans laisse sur sa langue de sable marée montante à la vitesse d'un cheval au galop, le retour vers St Malo au moteur (eh oui, j'ai réussi à le réparer!), le Muscadet suspendu-bloqué sous la potence faute de n'avoir pu convaincre l'agent d' accueil "jemenfoutiste" de la capitainerie de rouvrir sa caisse, le grutage en libre service de Plijadur en 8' record battu, le retour par la route, les DC20 se faufilant dans la circulation direction Angers, Tour et Séné.
Vive le DC20 et grand merci aux membres de l'ASPRO qui nous permettent de vivre des tels moments!
Alain
....
Les photos: pêle-mêle
 
Nico l'ami suisse, était seul sur son lac, il est venu nous rejoindre. D'autres DC2O ont été mis sur remorque
.jpg)
Le temps était à l'orage, les lumières étaient au rendez-vous
.jpg)
Le pique-nique sur l'eau aux Ebhiens

Jean Louis et son fils Clément

Nico l'ami suisse et Philippe


Nous sommes dans la dernière manche du national, le spi est sorti sur Plijadur

Jean a également sorti le spi
 
Le petit pot de beurre était à laisser à babord; le marnage était conséquent : 11m

Les lauréats du jour: Jean Louis et son fils Clément


Dimanche, en route vers Harbour en baie de St Malo
 
Le fils Charles et le père philippe qui arbore son magnifique polo
.jpg)
Ponpon et son équipier du jour
.jpg)
5 DC20 alignés sur Harbour, le 6è celui de Guy est posé à proximité sans sa laisse sur une langue de sable
.jpg)
.jpg)
Au retrour vers St malo, Alain fait marcher le moteur. Les DC20 de Bernard et Jean Louis ne vont pas tarder à le rattraper

Bernard et Jean Christophe
.jpg)
Pierre admire le paysage. Le coup de vent annoncé pour le lendemain n'est pas encore perceptible
.jpg)
.jpg)
St Malo la ville corsaire, nous attends pour le grutage

Le pique-nique à Harbour restera le must de cette journé !
|