| Retour   Le  National DC20 2024 à St Briacle WE du 31 AoÛt et 1er septembre
 Wilfried, Olivier, Clément, Bernard, Mathieu, Jean Louis, Tanguy, Pierre, Ponpon, Alain, Jean, Philippe, Sophie, Philippe.
  
 7 DC20 et leurs équipages vont en découdre : N°122 Chelleum: Jean Louis Le Gonnidec, son fils Clément et Bernard Juigné (N° 82 Ziva) N°18 Ponponning: Philippe Poncet dit Ponpon et Wilfried Jarry (N°348 Odisséano)  N°186 Plijadur: Alain et Pierre Nicolas,  N°12 Nabab: Jean Gastard et Jérome N°67 Diogène: Philippe Catier, son petit fils Ewen et son amie Khristell N°302 Larissa: Philippe Chapalain et son fils Nicolas N°68 Morvran: Olivier Le Borgne, son fils Tanguy et son gendre Mathieu     Il faut  se bouger un peu pour décider de déplacer le bateau pour un seul week-end. C'est  court bien sûr mais ça vaut le coup ! Cette année deux propriétaires sont venus sans leur bateau compléter les équipages, c'est une autre bonne option. Tout  commence donc pour Plijadur par la mise  à terre sur la cale de Kérino à Vannes avec l'aide de Pierre mon  frère et fidèle équipier. Nous utilisons pour ce faire depuis deux ans notre  portique maison, c'est gratis. Nous profitons  de l'occasion pour  passer une seconde couche d'antifouling. C'est juste le bon moment pour le faire.  La coque sera propre pour le  National mais aussi sans autre nettoyage pour toutes les régates à venir jusqu'à Noël, date de  l'hivernage de Plijadur.   Le  départ vers St Malo est prévu à 9h le vendredi 30 Août. Jean Louis notre compagnon de jeu habituel, nous  attendra sur place en fin de matinée pour faire la mise à l'eau à  la grue ..... en libre service. Nous  arrivons à l'heure dite mais Jean Louis nous informe qu'il ne pourra  assurer la mise à l'eau car la grue du port des Sablons est  dorénavant réservée à ceux qui ont suivi la formation spécifique  du port. Moyen imparable pour en limiter l'usage. Nous stationnons  Plijadur sous la grue et nous nous mettons en quête d'un plaisancier  compatissant acceptant de faire cette mise à l'eau. Philippe détient  le sésame et accepte la manutention, merci à lui. Nous utilisons  les élingues du bateau. La mise à l'eau est faite sans difficulté.  Nous partageons le casse-croûte  avec l'équipage de Chelleum arrivé la veille: Jean  Louis bien sûr, Clément son fils et Bernard. Chelleum est prêt à  faire voile. Sur Plijadur tout reste à faire. Cela nous prend un  petit moment avant de sortir du port au moteur direction St Briac.  Les voiles ont été préparées mais impossible de monter la GV, la  drisse est coincée dans la barre de flèche. Ce qui n'est qu'un  aléas se transforme en galère quand en prenant du mou pour la  faire  passer au dessus de la barre de flèche, toute la drisse nous  tombe dessus. Nous avons omis de faire le nœud de blocage en bout de  drisse et celle-ci est entièrement sortie du mât. Le problème se  complique sérieusement…..  Il nous faudra coucher le mât pour  repasser la drisse en tête de mât. On verra cela plus tard. Il est  urgent de rejoindre St Briac. Nous faisons route au moteur. Jean nous  contacte. Il était sur l'eau avec sa fille et Ponpon. Un coup de gaz  et il ne tarde pas à nous rejoindre pour éventuellement nous  tracter. Mais tout va bien à bord de Plijadur. Nous remercions Jean  et continuons notre route.  Ponpon  a bien fait les choses. Un mouillage nous attend à St Briac. Mais …  nous tournons dans les mouillages avec des n° de bouée en grande  partie effacés. La bouée trouvée, nous constatons qu'elle est déjà  occupée.  Après un appel VHF à la capitainerie, le « chien  jaune » le passeur du club, finit par nous attribuer une autre  bouée et nous y conduire.  Nous  sommes hébergés chez Jean et Sophie durant notre séjour. C'est  Sophie qui vient nous chercher au parking pour nous conduire à notre  hébergement pour une douche salutaire. Un grand merci Sophie et  Jean, le séjour chez vous a été au top.  Nous  gagnons le domicile de Ponpon pour  le dîner des équipages. Nous  retrouvons ou  faisons connaissance avec les équipages qui en  découdrons demain pour notre national DC20. Les  discussions vont  bon train. La soirée passe très vite. Merci Ponpon. Nous  sommes prêts de bonne heure le lendemain matin car sans possibilité  de hisser la GV, nous ne pourrons régater. Cela m'a coûté un peu  de sommeil cette nuit pour préparer la manœuvre : amener le  bateau à la plage, poser l'étrave sur le sable pour le stabiliser ;  coucher le mât à la main avec Pierre,  tourner le bateau pour que  la tête du mât soit accessible de la plage, fixer un gros anneau  faible friction en tête de mât, y passer la drisse, retourner le  bateau pour poser l'étrave sur la plage, redresser le mât toujours  à la main, repartir au mouillage pour finir de préparer le bateau  car la marée descend vite près de St Malo. Il y avait du monde pour  observer notre manœuvre puisque une bonne partie des membres du club  était présente au rendez-vous pour le concours de pêche annuel.   La  manœuvre a été menée rondement. Après ce coup de stress,  pas le temps de souffler, nous sommes finalement juste prêt à l'heure pour disputer la régate dont  la première manche est donnée au large de St Briac.  Le parcours  en triangle est annoncé par les membres du club en charge de la régate, merci à eux:  un bord de près, un petit bord de largue  et un  long bord de portant.  Tu vois les bouées Pierre ? Pas moi.  
 
  Diogène  devance Ponponning  Jean Louis démarre fort, navigue très propre  avec ses équipiers. Il gagne les deux premières manches. Jean se  rattrape et gagne la troisième manche. Plijadur est régulier et  aligne les secondes places. La dernière manche départagera   Chelleum, Nabab et Plijadur à quasi égalité de points. Celui qui  gagnera cette dernière manche gagnera le National 2024. Au  programme, un parcours côtier avec le contournement de l'île située  devant la pointe St Briac. Jean Louis est devant, suivi de Jean le local. Jean  qui navigue dans son jardin pousse son bord jusqu' à la barre  rocheuse à l'entrée de la baie  pour se protéger des courants  contraires. J'en fait de même. Nous nous croisons tous en direction  de l'île. C'est très serré. Je pousse le dernier bord de près serré à  fond pour contourner l'île afin de tenter de gagner un virement.  Manœuvre réussie, nous sommes maintenant en position favorable bord à bord avec Jean. Je contrôle Jean. Pierre réussit  un très bel envoi de spi. Le plus dur est fait. Nous filons vers  la  ligne d'arrivée. Après s'être assuré à la VHF du positionnement  de la ligne d'arrivée, nous la franchissons en tête. Nous avons  gagné notre sixième national.  
 Retour au mouillage. La petit verre de rosé très frais au yacht club face à la mer est un pur bonheur. 
 Ponpon, Alain, Sophie, Jean Louis, Bernard, Wilfried, ClémentNous  nous retrouvons tous chez Philippe pour la remise des prix suivie  d'un excellent dîner. Il sait faire Philippe  .
 Alain, Pierre, Philippe
 Jean nous offre cette superbe reproduction tirée d'une photo du national précédent à St Briac. Merci Jean pour cette belle idée. Merci à tous pour la dédicace.
 Après  les photos d'usage, les mots du président et des lauréats, nous  refaisons le match pendant le repas.   Le  lendemain dimanche, place à la traditionnelle balade vers l'îlot d'Harbour. Faute de vent, elle se fait au moteur. 
 Jean Louis et Bernard sur ChelleumLes 3 courageux  DC20 rescapés de la régate se posent  sur la plage marée descendante.  
 De gauche à droite, Chelleum, Ponponning, Plijadur.Nous pique-niquons tranquillement  sous le soleil dans un décor somptueux. Nous ramassons des moules.  
 Les bateaux sont examinés  sous toutes les coutures.  Comment fais-tu pour stocker tes deux très gros parre-battages ? --> Ils sont posés et amarrés sur la tablette avant. 
 Les photos seront  mises à profit cet  hiver pour apporter au bateau les meilleures améliorations.  La  marée monte. C'est le signal de la baignade dans une eau  transparente.  
 Les bateaux flottent, c'est l'heure du retour vers St Briac pour nos  hôtes et pour nous du saut de puce vers St Malo.   Arrivés  sous la grue des sablons, nous nous mettons à la recherche d'un plaisancier  disposant du droit d'utiliser la grue « libre service ».  Nous sommes dimanche. Ce n'est pas gagné. Nous le trouvons  finalement. Il est très très pressé et ne prendra qu'un seul  bateau. Il nous met le stress à fond mais au final le bateau retrouve sa  remorque. Jean Louis réussira à grûter lui aussi un peu plus tard.   Jean  nous a rejoint en voiture. Devant nos difficultés, il est tenté de suivre la formation avant la prochaine édition du national à St Briac. On croise les doigts Jean ..! Jean et Sophie insistent pour que les deux  équipages viennent dormir chez eux et partager le dîner : les  poissons du concours de pêche dont Sophie a hérités et les moules  ramassées l'après midi.  Nous suivons Jean avec nos bateaux  attelés. Nous laissons les DC20 sur un parking à l'entrée de St  Briac. La soirée est détendue et amicale. Le lendemain Lundi matin,  nous prenons la route retour vers Séné pour Plijadur et Cheillé  près de Tour pour Jean Louis.   Encore  une fois, un grand merci à nos hôtes Sophie et Jean, Ponpon,  Philippe notre président et tous les DC20 istes présents.   Alain |