Accueil
octobre 2005,
Première victoire sur Plijadur !
La semaine passée nous avait servi de banc
d' essai. L'heure du rendez vous au mouillage était trop
tardive. Nous nous sommes inscrits à la "bourre"
au bateau comité et nous n'avions pas le sens de franchissement
de toutes les bouées du parcours. De fait, nous étions
loin d' être prêts lorsque le départ de la régate
a été donné.
Bien résolu à faire mieux ce dimanche,
nous ne perdons pas de temps au mouillage et le moteur est poussé
plus fort pour rejoindre Arradon. Le vent
est de bout et un départ à 8h30 de la maison est très
juste pour rejoindre la cale à 9h45 afin d'y procéder
aux inscriptions d'usage. Le temps du trajet est mis à profit
pour permettre à Jean Marc de découvrir le bateau
et de distribuer les rôles. Jean marc sera le focier. Ces
90 kg sont les bienvenus car les conditions s' annoncent musclées.
Pascal est tout désigné pour être le N°1
responsable de la plage avant et du spi .... et votre serviteur
sera le barreur et le régleur de la GV.
Les voiles sont hissées a proximité
de l'île Drenec et tout de suite le bateau prend un coup de
gîte brutal. Le vent souffle avec des grosses claques pouvant
atteindre force 6. Jean marc me demande aussitôt quel est
le point de non retour du bateau .. la confiance règne !.
Je lui réponds que le winch peut aller dans l' eau sans problème
.. ça rassure !!. Le bateau démarre très vite
Pascal fait le maximum au rappel assis sur le passavant du bateau.
Complètement trempé, il faut vite qu' il rajoute une
couche de vêtement chaud. Après quelques minutes, chacun
prend son rythme et nous enchaînons quelques virements de
bord pour que Jean Marc puisse s' exercer un peu. Mais déjà
nous sommes à la cale et il faut abattre les voiles. Le vent
vient du nord et plus on se rapproche de la terre, moins on a de
vent. Un petit coup de moteur nous permet de passer cette zone déventée
et d' accoster à côté de bon nombre de bateaux
qui participeront à la régate. Plijadur est dans le
groupe des petits ... qui ne sont pas tous si petits que cela (
first 25 et 26, Aloa 27..). Nous jetons un coup d' oeil sur les
"Farr" et surtout le magnifique Pogo 8.50 qui bien sûr
est dans le groupe des gros, les plus rapides.
Je confirme l' inscription du bateau tandis que
jean marc prend une licence temporaire à 6,5€. Les formalités
d' usage étant accomplies, nous allons examiner le parcours
N°11 sur la carte du golfe. Tiens, nous partirons a priori au
portant ?!. Bizarre ...!. Les voiles sont hissées et nous
allons tester la ligne de départ. L' envoi du spi ne nous
paraît pas utile car le vent est presque de travers et le
bord est assez court. Le génois sera aussi efficace que le
spi. Nous patientons dans le secteur de la ligne lorsque la VHF
réglée sur le canal 6, nous annonce un changement
de parcours. Le N° 12 est substitué au 11. Nous partirons
donc au près serré. C'est le parcours de la régate
du dimanche précédent. Je le connais donc. Il part
d' Arradon pour les Réchauds, la cardinale sud de Berder,
un passage au sud de l'ile aux moines à contre courant jusqu'à
Stibiden, la traversée vers la roche Colas, Piren, la verte
des logoden, la cardinal sud de bouedic, Arradon, le tour d'Irus
pour revenir sur Arradon en longeant l'ile aux moines . En tout,
ce parcours fait 14 miles.
Le départ approche, une grande partie de
flotte joue des coudes à la bouée au vent pour bénéficier
d'un cap moins serré sur le premier bord. Je décide
de partir au centre de la ligne pour ne pas me mêler à
la lutte ... et bénéficier d'un vent plus établi
car moins coupé par le relief. A 15" du départ
nous bordons les voiles et nous passons la ligne lancés presque
dans le coup de canon. Aux réchauds, nous sommes 3è
ou 4è. Super départ pour moi qui d' habitude est préoccupé
par un spi à plier, des écoutes à passer, des
photos à prendre....enfin beaucoup de choses indispensables
... mais qui ne permet pas d' être concentré sur la
course. Cette fois Pascal, notre homme singe, est là et s'
occupe de tout, le pied quoi !!. Jean marc malgré le vent
fort tient l' écoute de foc le plus souvent à la main.
Nous avons aujourd'hui un équipage au top qui sent le bateau
et son équilibre.
Après Port Blanc nous quittons le lit du
courant favorable pour couper directement sur la bouée sud
de Berder. Le bord n'est pas aussi bon que nous l'aurions voulu
car faute de jumelles, je confonds la cardinale .... avec une bouée
de mouillage ! ce qui nous allonge la route de quelques degrés.
Nous décidons ensuite après quelques hésitations
compte tenu de la direction du vent d' envoyer le spi à la
bouée. Les premiers sont déjà sous spi. Le
spi ne sort pas très vite mais il finit par se déployer!.
Le vent est fort. A la limite de la fausse panne pour éviter
un double empannage, je pointe le sud de l'ile aux moines en utilisant
le contre courant. Dérive relevée nous rasons les
roches et faisons la différence avec les gros qui sont dans
le jus. Au sud de l' île, un first 26 est en plein bourre.
Son équipage crie de joie et de stress avec un bateau qui
part au surf sous spi. Toujours très attentifs, nous le remontons
et le passons au vent. C'est chaud dans le secteur !!. Je pointe
vers Govihan. Le bord de spi est superbe et le bateau glisse sans
forcer. A hauteur de Govihan, nous avons refait notre retard et
nous sommes sur la ligne du premier mais un passage trop près
de l'ile nous dévente complètement. C'est une grosse
faute de ma part car les premiers en profitent pour faire le trou.
Le spi est affalé et nous continuons sous génois jusqu'à
la pointe sud de Stibiden que nous passons très correctement.
Pour traverser le plan d'eau, nos concurrents font du cap sous Stibiden
pour ouvrir l' angle de la traversée. Avec Plijadur c'est
impossible car il ne fait pas de cap. Je décide de le laisser
aller. Avec les conditions de vent très fort, la gîte
est prononcée et je lâche plusieurs fois l'écoute
de GV, pour ramener le bateau un peu plus dans ces lignes. Jean
marc commence à souffrir des mains avec de la peau qui s'
arrache par endroits. Les gants du bateau sont à sa disposition
depuis le départ mais comme il souffrait en silence.. ni
moi ni pascal n' avons pensé à les lui proposer!!.
Avec un vent aussi fort, le handicap de Plijadur au près
serré est en partie gommé. Nous virons au sud de l'ile
d' Arz pour un bord en travers du courant vers la bouée de
la roche Colas. Les virements à contre courant s' enchaînent
vent de bout entre l'île aux moines et l'île d'Artz.
Un bord au raz de l'île aux moines nous permet d' échapper
un temps au courant. Cette option est très bonne. Sur le
bord suivant, nous nous faisons doubler par le pogo "premier
des gros". Il est superbe malgré les conditions difficiles
mais nous sommes confiants, il a mis du temps à nous reprendre
nos 6-7 minutes d' avance. Les coups de gîtes sont nombreux
et il faut avoir l' écoute toujours en main pour lâcher
rapidement la grand voile que nous n'avons pas réduite.
A la bouée de Piren, le grand largue est
une superbe récompense. Trois "gros" essaient de
nous reprendre mais il ne s' écartent pas assez des logodens
pour éviter d' être ralentis.. chacun son tour !. Nous
virons la verte des Logoden direction Bouédic. Un petit bord
nous permet d' enrouler La cardinale et d'aller chercher le courant
alors que la flotte oublie ce bord de repositionnement. La descente
vers Arradon au près serré est bonne, un farr finit
par nous passer mais le second ne nous reprend rien. A l'Est d'Irus,
deux quillards sont plantés dans la vase, heureusement pour
eux la marée va remonter bientôt. Le tour d'Irus est
satisfaisant et nous pointons rapidement vers la truie d' Arradon.
Un J80 tente sans succès de nous remonter depuis au moins
10 '...!.
Sous génois nous revenons sur une "tarentelle"
qui tente de nous intimider en nous serrant quelque peu sur les
roches de la truie. Dérive relevée nous ne risquons
rien et le skipper adverse arrête son attaque qui pourrait
mal se terminer .. pour lui !. Nous le doublons sans coup férir
au vent.
La ligne d' arrivée se profile ...elle est
passée avec des cris de joie, le point levé et sous
les encouragements du bateau comité. Nous avons mis 2h36'
contre 3h21' sur le même parcours à la régate
précédente. En temps réel, nous sommes très
proches des premiers. Que donnera le temps compensé ?
Nous avons fait une course "propre" avec des coups tentés
et réussis et une grosse faute ... seulement !
Jean marc et Pascal souhaitent manger sur le retour
sans passer par la cale d'Arradon. Nous avons près d'une
heure de route pour rejoindre le mouillage. A hauteur de la cale,
nous croisons un kelt 6.20. Le regard interrogateur de l' équipage
ne laisse pas de doute. Nous avons une super avance. Ils doivent
encore enrouler Irus et revenir passer la ligne; A hauteur des Logoden,
c'est patrick et son first 225 que nous croisons. Il est parti avec
les gros et lui aussi est en retard. Nous finissons de croiser les
derniers bateaux , ... c'est sûr nous avons fait une belle
course !. Nous sommes tous les trois très heureux et Jean
marc pour son baptême sur Plijadur est comblé ... sauf
pour les mains!!. Les pronostics vont bon train. Nous devrions être
dans les 3 premiers mais à quelle place !!??.
Il a fallu attendre le lundi soir pour connaître
la bonne nouvelle. Pascal m' annonce le résultat. Nous sommes
premier du groupe des petits (11 bateaux) et la Tarentelle que nous
avons passée à quelques encablures de la ligne est
second. Elle a presque le même rating que nous. Viennent ensuite
les first quillard 24 et 25 qui nous ont battu en temps réel
de 6' et 3', ce qui est loin d' être suffisant. Le serpentaire
avec 12'30" de retard est trop loin pour nous inquiéter
en temps compensé ainsi que le kelt qui arrive avec 27' de
retard. Le first 210 a lui aussi beaucoup souffert sur ce parcours
surtout sur la deuxième partie. Nous serions également
premiers sur 17 en temps compensé chez les "gros".
Si un classement général était réalisé,
nous serions premier sur 28 ce qui n'est pas mal du tout !
Pascal plaisante allègrement sur une régate
gagnée avec un bord de spi aussi court et le téléphone
tinte dès que la nouvelle est connue!! C'est une bien jolie
réponse que nous avons donnée là, un an presque
jour pour jour, après notre "sortie de route "
!.
Le bateau marche bien dans la brise. Maintenant
que nous avons goûté à la course en tête,
Il faudra que j' améliore son cap pour remonter nos classements
dans le médium et le petit temps ... mais là c'est
une autre histoire !!
Pour accéder aux photos cliquez sur
PHOTOS
Alain
|