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octobre 2005,

Première victoire sur Plijadur !

La semaine passée nous avait servi de banc d' essai. L'heure du rendez vous au mouillage était trop tardive. Nous nous sommes inscrits à la "bourre" au bateau comité et nous n'avions pas le sens de franchissement de toutes les bouées du parcours. De fait, nous étions loin d' être prêts lorsque le départ de la régate a été donné.

Bien résolu à faire mieux ce dimanche, nous ne perdons pas de temps au mouillage et le moteur est poussé plus fort pour rejoindre Arradon. Le vent est de bout et un départ à 8h30 de la maison est très juste pour rejoindre la cale à 9h45 afin d'y procéder aux inscriptions d'usage. Le temps du trajet est mis à profit pour permettre à Jean Marc de découvrir le bateau et de distribuer les rôles. Jean marc sera le focier. Ces 90 kg sont les bienvenus car les conditions s' annoncent musclées. Pascal est tout désigné pour être le N°1 responsable de la plage avant et du spi .... et votre serviteur sera le barreur et le régleur de la GV.

Les voiles sont hissées a proximité de l'île Drenec et tout de suite le bateau prend un coup de gîte brutal. Le vent souffle avec des grosses claques pouvant atteindre force 6. Jean marc me demande aussitôt quel est le point de non retour du bateau .. la confiance règne !. Je lui réponds que le winch peut aller dans l' eau sans problème .. ça rassure !!. Le bateau démarre très vite Pascal fait le maximum au rappel assis sur le passavant du bateau. Complètement trempé, il faut vite qu' il rajoute une couche de vêtement chaud. Après quelques minutes, chacun prend son rythme et nous enchaînons quelques virements de bord pour que Jean Marc puisse s' exercer un peu. Mais déjà nous sommes à la cale et il faut abattre les voiles. Le vent vient du nord et plus on se rapproche de la terre, moins on a de vent. Un petit coup de moteur nous permet de passer cette zone déventée et d' accoster à côté de bon nombre de bateaux qui participeront à la régate. Plijadur est dans le groupe des petits ... qui ne sont pas tous si petits que cela ( first 25 et 26, Aloa 27..). Nous jetons un coup d' oeil sur les "Farr" et surtout le magnifique Pogo 8.50 qui bien sûr est dans le groupe des gros, les plus rapides.

Je confirme l' inscription du bateau tandis que jean marc prend une licence temporaire à 6,5€. Les formalités d' usage étant accomplies, nous allons examiner le parcours N°11 sur la carte du golfe. Tiens, nous partirons a priori au portant ?!. Bizarre ...!. Les voiles sont hissées et nous allons tester la ligne de départ. L' envoi du spi ne nous paraît pas utile car le vent est presque de travers et le bord est assez court. Le génois sera aussi efficace que le spi. Nous patientons dans le secteur de la ligne lorsque la VHF réglée sur le canal 6, nous annonce un changement de parcours. Le N° 12 est substitué au 11. Nous partirons donc au près serré. C'est le parcours de la régate du dimanche précédent. Je le connais donc. Il part d' Arradon pour les Réchauds, la cardinale sud de Berder, un passage au sud de l'ile aux moines à contre courant jusqu'à Stibiden, la traversée vers la roche Colas, Piren, la verte des logoden, la cardinal sud de bouedic, Arradon, le tour d'Irus pour revenir sur Arradon en longeant l'ile aux moines . En tout, ce parcours fait 14 miles.

Le départ approche, une grande partie de flotte joue des coudes à la bouée au vent pour bénéficier d'un cap moins serré sur le premier bord. Je décide de partir au centre de la ligne pour ne pas me mêler à la lutte ... et bénéficier d'un vent plus établi car moins coupé par le relief. A 15" du départ nous bordons les voiles et nous passons la ligne lancés presque dans le coup de canon. Aux réchauds, nous sommes 3è ou 4è. Super départ pour moi qui d' habitude est préoccupé par un spi à plier, des écoutes à passer, des photos à prendre....enfin beaucoup de choses indispensables ... mais qui ne permet pas d' être concentré sur la course. Cette fois Pascal, notre homme singe, est là et s' occupe de tout, le pied quoi !!. Jean marc malgré le vent fort tient l' écoute de foc le plus souvent à la main. Nous avons aujourd'hui un équipage au top qui sent le bateau et son équilibre.

Après Port Blanc nous quittons le lit du courant favorable pour couper directement sur la bouée sud de Berder. Le bord n'est pas aussi bon que nous l'aurions voulu car faute de jumelles, je confonds la cardinale .... avec une bouée de mouillage ! ce qui nous allonge la route de quelques degrés. Nous décidons ensuite après quelques hésitations compte tenu de la direction du vent d' envoyer le spi à la bouée. Les premiers sont déjà sous spi. Le spi ne sort pas très vite mais il finit par se déployer!. Le vent est fort. A la limite de la fausse panne pour éviter un double empannage, je pointe le sud de l'ile aux moines en utilisant le contre courant. Dérive relevée nous rasons les roches et faisons la différence avec les gros qui sont dans le jus. Au sud de l' île, un first 26 est en plein bourre. Son équipage crie de joie et de stress avec un bateau qui part au surf sous spi. Toujours très attentifs, nous le remontons et le passons au vent. C'est chaud dans le secteur !!. Je pointe vers Govihan. Le bord de spi est superbe et le bateau glisse sans forcer. A hauteur de Govihan, nous avons refait notre retard et nous sommes sur la ligne du premier mais un passage trop près de l'ile nous dévente complètement. C'est une grosse faute de ma part car les premiers en profitent pour faire le trou. Le spi est affalé et nous continuons sous génois jusqu'à la pointe sud de Stibiden que nous passons très correctement. Pour traverser le plan d'eau, nos concurrents font du cap sous Stibiden pour ouvrir l' angle de la traversée. Avec Plijadur c'est impossible car il ne fait pas de cap. Je décide de le laisser aller. Avec les conditions de vent très fort, la gîte est prononcée et je lâche plusieurs fois l'écoute de GV, pour ramener le bateau un peu plus dans ces lignes. Jean marc commence à souffrir des mains avec de la peau qui s' arrache par endroits. Les gants du bateau sont à sa disposition depuis le départ mais comme il souffrait en silence.. ni moi ni pascal n' avons pensé à les lui proposer!!. Avec un vent aussi fort, le handicap de Plijadur au près serré est en partie gommé. Nous virons au sud de l'ile d' Arz pour un bord en travers du courant vers la bouée de la roche Colas. Les virements à contre courant s' enchaînent vent de bout entre l'île aux moines et l'île d'Artz. Un bord au raz de l'île aux moines nous permet d' échapper un temps au courant. Cette option est très bonne. Sur le bord suivant, nous nous faisons doubler par le pogo "premier des gros". Il est superbe malgré les conditions difficiles mais nous sommes confiants, il a mis du temps à nous reprendre nos 6-7 minutes d' avance. Les coups de gîtes sont nombreux et il faut avoir l' écoute toujours en main pour lâcher rapidement la grand voile que nous n'avons pas réduite.

A la bouée de Piren, le grand largue est une superbe récompense. Trois "gros" essaient de nous reprendre mais il ne s' écartent pas assez des logodens pour éviter d' être ralentis.. chacun son tour !. Nous virons la verte des Logoden direction Bouédic. Un petit bord nous permet d' enrouler La cardinale et d'aller chercher le courant alors que la flotte oublie ce bord de repositionnement. La descente vers Arradon au près serré est bonne, un farr finit par nous passer mais le second ne nous reprend rien. A l'Est d'Irus, deux quillards sont plantés dans la vase, heureusement pour eux la marée va remonter bientôt. Le tour d'Irus est satisfaisant et nous pointons rapidement vers la truie d' Arradon. Un J80 tente sans succès de nous remonter depuis au moins 10 '...!.

Sous génois nous revenons sur une "tarentelle" qui tente de nous intimider en nous serrant quelque peu sur les roches de la truie. Dérive relevée nous ne risquons rien et le skipper adverse arrête son attaque qui pourrait mal se terminer .. pour lui !. Nous le doublons sans coup férir au vent.

La ligne d' arrivée se profile ...elle est passée avec des cris de joie, le point levé et sous les encouragements du bateau comité. Nous avons mis 2h36' contre 3h21' sur le même parcours à la régate précédente. En temps réel, nous sommes très proches des premiers. Que donnera le temps compensé ? Nous avons fait une course "propre" avec des coups tentés et réussis et une grosse faute ... seulement !

Jean marc et Pascal souhaitent manger sur le retour sans passer par la cale d'Arradon. Nous avons près d'une heure de route pour rejoindre le mouillage. A hauteur de la cale, nous croisons un kelt 6.20. Le regard interrogateur de l' équipage ne laisse pas de doute. Nous avons une super avance. Ils doivent encore enrouler Irus et revenir passer la ligne; A hauteur des Logoden, c'est patrick et son first 225 que nous croisons. Il est parti avec les gros et lui aussi est en retard. Nous finissons de croiser les derniers bateaux , ... c'est sûr nous avons fait une belle course !. Nous sommes tous les trois très heureux et Jean marc pour son baptême sur Plijadur est comblé ... sauf pour les mains!!. Les pronostics vont bon train. Nous devrions être dans les 3 premiers mais à quelle place !!??.

Il a fallu attendre le lundi soir pour connaître la bonne nouvelle. Pascal m' annonce le résultat. Nous sommes premier du groupe des petits (11 bateaux) et la Tarentelle que nous avons passée à quelques encablures de la ligne est second. Elle a presque le même rating que nous. Viennent ensuite les first quillard 24 et 25 qui nous ont battu en temps réel de 6' et 3', ce qui est loin d' être suffisant. Le serpentaire avec 12'30" de retard est trop loin pour nous inquiéter en temps compensé ainsi que le kelt qui arrive avec 27' de retard. Le first 210 a lui aussi beaucoup souffert sur ce parcours surtout sur la deuxième partie. Nous serions également premiers sur 17 en temps compensé chez les "gros". Si un classement général était réalisé, nous serions premier sur 28 ce qui n'est pas mal du tout !

Pascal plaisante allègrement sur une régate gagnée avec un bord de spi aussi court et le téléphone tinte dès que la nouvelle est connue!! C'est une bien jolie réponse que nous avons donnée là, un an presque jour pour jour, après notre "sortie de route " !.

Le bateau marche bien dans la brise. Maintenant que nous avons goûté à la course en tête, Il faudra que j' améliore son cap pour remonter nos classements dans le médium et le petit temps ... mais là c'est une autre histoire !!

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Alain