L'axe de derive du DC20 ?Axe de dérive de "Ziva" La dérive pivote autour d'un axe. En tirant sur le bout vous levez la dérive. En le relâchant, la dérive descend entraînée par son propre poids. C'est simplissime. L'axe de rotation est un jonc en inox plein lisse. Il traverse horizontalement un côté du saumon en fonte du bateau, passe dans le trou de rotation de la dérive et traverse l'autre côté du saumon. L'axe affleure le saumon de chaque côté. Sa longueur est de 120 mm et son diamère du 12 mm. Le plus souvent l'axe n'est pas visible de prime abord sur le côté du saumon. Une couche de strate ou de tissu de verre recouvre chaque bout de l'axe. Cela permet aussi de bien le maintenir en place. Regardez mieux. Certains stateur prévoyant ont repéré l'axe en gravant une croix sur la state. Si c'est le cas, un petit coup de meuleuse vous permettra de retrouver rapidement le bout de l'axe de votre dérive.Si vous ne trouvez pas de repère, il vous faudra vous glissez sous le bateau repérer l'axe en regardant à l'avant du puit de dérive. L'axe est lisse, pour le sortir il suffit de dégager les deux bouts du jonc et de le chasser sur le côté à l'aide de petits coups de maillet. Sur certains bateaux, le bout de l'axe apparaît sur l'un des côtés. C'est quelque fois le cas sur les DC0 français ou c'est le signe que la dérive a été démontée. Après intervention, je vous conseille de recouvrir les deux extrémités de l'axe d'une couche de tissu polyester ou de strate pour éviter qu'il ne glisse. L'axe ôté, la dérive est retenue seulement par son bout de levage. Elle restera au sol lorsque vous soulèverez le bateau suffisamment haut. Pour diminer la hauteur à lever, vous pouvez peut être creuser une tranchée dans le sol. Certains clubs de voile disposent d'un aménagement pérenne de ce type pour faciliter cette opération. Pour la petite histoire, l'axe de dérive de Ziva et de Maya La dérive de Ziva s'est décrochée en régate lors des voiles de la citadelle 2022 entraînant l'abandon de Bernard et Philippe. Le soir même, David président de l'association des Bélougas carènait son Esturgeon à couple des DC20. Nous lui avons demandé de plonger sous Ziva pour vérifier que l'axe n'était pas encore fiché en partie dans le côté du saumon. Cette vérification n'a pas été inutile. David a pu récupérer le jonc. Merci David. Bernard et Philippe ont fait route à la voile le lendemain vers le Crouesty dérive à moitiée levée et bloquée avec les moyens du bord. Ils ont pu soulever le bateau à la grue du port, poser le bateau sur un ber de quillard disponible, et repositionner et bloquer l'axe de la dérive. Alain Je t'écris car il m'est arrivé une curieuse aventure il y a quelques jours, qui pourrais concerner les propriétaires de DC20.Pétole, balade, un bruit bizarre tout-à-coup, sourd et bref. Impossible de poker (talonner) dans quinze mètres d'eau. Alors quoi ? Je regarde le haut du puit de dérive et vois la manille du palan cassée. Zut, la dérive vient de tomber en position ultra basse, sans possibilité de la remonter. Avec ma femme on se dit qu'on va beacher un peu plus loin, sur la grève de l'île à bois :elle remontera doucement dans son puits et il suffira de remettre le palan en place. Après on se baignera, la météo est insensée et l'eau de mer à 20°...Seulement les derniers mètres me font vivre un grand moment de solitude. Pas de chuintement sur le sable, rien, juste l'étrave qui stoppe lentement Pandora. On se rend à l'évidence, le bruit sourd c'était le bye-bye de la dérive... Je vérifie qu'il n'y a pas de trou autour de son axe, pas de voie d'eau. Rien. On change de destination pour gruter, de la rivière du Trieux jusqu'à Paimpol, force 3 désormais au portant c'est parfait, la saison est finie ! Je découvre en passant qu'on fait un près correct sans dérive. Je pense que j'aurais dû vérifier l'usure de l'axe au fil du temps, le Trieux étant source de grosse électrolyse, et la mer en général. Beaucoup d'émerillons de mouillages cassent prématurément. Mais jamais je n'avais pensé à la dérive du DC20. Je l'avais changée en 2012, installant un bloc d'inox découpé suivant la forme de l'ancienne en acier. Méfiez-vous si ce n'est pas déjà le cas. Sylvain Cet incident n'est pas fréquent mais.... . Cet hiver, n'hésitez pas à jeter un oeil sur votre axe de dérive et bloquez le si nécessaire !
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