Retour

Un sondeur NASA à coller en fond de coque

 

Quelques échouages involontaires en rivière de Morlaix ou au fond du Golfe du Morbihan voire du bassin d’Arcachon, vous ont convaincu qu’un sondeur ne serait pas un luxe déplacé.

Après quelques heures de recherche Google (vous n’avez pas encore osé vous lancer sur ChatGPT), vous êtes à 2 doigts de lâcher l’affaire. En effet, pas trop envie de perforer la coque de votre bateau, ni convaincu par les sondeurs dits « tableau arrière » qui vous préviennent lorsque vous êtes déjà au sec !

… mais, part bonheur, vous tombez sur les lignes publiées ci-dessous sur votre site favori.


Pour un sondeur efficace et non destructif - le fond de coque n'est pas percé - , la meilleure solution (la seule, en fait) est le modèle « clipper » de Nasa. Bien entendu, il faut une batterie… mais à part cela il suffit d’environ 250 € et d’une heure de temps libre.

Pour cette somme relativement modeste (l’équivalent chez Raymarine coûte 500€), vous avez le répétiteur grand affichage, une sonde et un kit de montage qui n’est rien d’autre qu’un tube PVC à coller à fond de cale (colle araldite fournie). Le tube est à remplir d’huile (à dire vrai, de l’eau de mer fait très bien le job). On y place la sonde, surmontée d’un dispositif de fixation également fourni. Les 7m de cable sont largement suffisants pour aller de la cale au cockpit.

La fiabilité est excellente en raison de l’épaisseur modeste de la coque du DC20.

Bref, je ne me lasse pas de l’utiliser lors de mes balades rase-cailloux dans le Golfe.

Ci-dessous quelques clichés explicatifs.

 

Marc