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"une entrée d'eau "vicieuse" ... enfin réparée
! "
Plijadur présentait l'an passé, une
petite entrée d'eau de mer ( elle était salée
!) bien irritante. Plus, j'avançais en saison et plus cette
fuite prenait de l'ampleur, toute proportion gardée ... mais
quand même !. Ce type de fuite finit par vous gâcher
le plaisir de mettre le pied en cabine car votre première
préoccupation devient vite de vérifier si le bateau
a fait de l'eau.
J'avais donc résolu de faire réparer
le bateau à la fin de l'hiver, quand il serait bien sec.
Arnaud est un pro en la matière et toutes
les réparations difficiles sont pour lui. Je n'ai pu lui
indiquer l'endroit de la fuite car je n'avais pas réussi
à la localiser mais les infos recoupées avec les propriétaires
de DC20 montraient que certains bateaux avaient une petite faiblesse
à l'arrière du puits de dérive.
Arnaud a vérifié l'état de
la coque sans rien déceler d'anormal. Je lui ai donc demandé
d'intervenir à l'arrière du puits, il faut bien commencer
par un bout car je voulais avancer. Son intervention a duré
une demi journée. Il est allé sous la varangue à
l'arrière du puits pour juger l'état de la coque à
ce niveau. Le polyester présentait quelques traces noirâtres
d'humidité. Il a donc renforcé la coque à ce
niveau et changé la varangue dont le bois n'était
plus de la première jeunesse. Il n'était sûr
de rien et m'a dit en conclusion que si la fuite 'était bien
là, j'en aurai vite confirmation après la mise à
l'eau. Vous devinez mon impatience.
La mise à l'eau a eu lieu samedi midi et
lundi, je filais au bateau avec Pascal pour quelques bricoles et
surtout pour vérifier son étanchéité.
J'ai comme d'hab. soulevé le plancher et
....... malheur de malheur .... l'eau clapotait doucement le long
du puits de dérive !!. La réparation n'avait rien
donnée !!. Faire encore une saison avec cette fuite qui me
semblait s'être sensiblement aggravée depuis la saison
dernière ne m'incitait pas à la rigolade !.
Je décidais donc d'ôter les planchers
et d'assécher complètement le bateau pour me mettre
en chasse de cette fuite. Je naviguerai sans plancher tout l'été
s'il le faut !!. Avec le temps, je finirai bien par la trouver.
Je décidais de passer au changement des boulons
de fixation de la chaise de moteur, petite bricole à faire
avec Pascal. Notre intervention a duré 15 minutes et pendant
ce temps l'eau .... était déjà revenue au puits
de dérive mais uniquement sur la partie gauche. On progresse
!. Nous avons suivi la trace humide qui nous a conduit en bas de
la descente vers une bande de tissu qui ne nous semblait pas d'origine.
La fuite est peut être là ou plus haut vers l'arrière
du cockpit.
Nous avons eu l'idée de poser un chiffon
au dessus de la bande de tissu refaite. Si ce chiffon arrête
l'eau .. c'est que la fuite est au dessus. En reprenant place sur
l'arrière du cockpit, mon regard est attiré par les
2 dalots, percés dans le bas du tableau arrière. Ces
dalots servent à l'évacuation de l'eau du cockpit.
Une légère fente était visible sur l'un et
l'autre laissait apparaître un petit trou !! Cette fente n'était
pas aussi grande et le trou n'existait pas la saison dernière.
La mise au sec a fait son oeuvre en les rendant plus évidents
La voilà ma fuite !!. Nous avons fait plonger
l'arrière du bateau comme des malades !! pour charger le
cockpit d'eau. Nous n'avons pas tardé a avoir confirmation
de notre diagnostic. Notre chiffon retenait bien déjà
un peu d'eau ! : "champion du monde", nous sommes champion
du monde !!
Voilà donc l'explication de cette fuite "vicieuse"
! Lorsque le bateau naviguait ou était au mouillage sur un
plan d'eau calme, l'eau n'entrait pas à l'arrière
du cockpit et le bateau restait sec. Dès que le bateau était
confronté aux vagues, l'eau de mer entrait à l'arrière
du cockpit et s'infiltrait dans les fonds entre les deux couches
de polyester mal jointes celle de la coque et celle du cockpit.
En deux minutes, j'ai posé un joint mastic
souple provisoire que je consoliderai plus tard par un mastique
solide étanche.
L' essai en navigation a confirmé le bien
fondé de la réparation et l'origine de la fuite. Quel
plaisir de soulever les planchers et de ne plus voir l'eau clapoter
contre le puits de dérive !.
Si vous aussi, vous avez une entrée d'eau
"vicieuse" dans votre bateau, commencez par vérifier
l' étanchéité de la découpe des deux
dalots traversant votre tableau arrière !!
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Alain
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