Retour

Des bequilles pour le DC20 ?

 

La question des béquilles pour le DC20 est dans la tête de nombreux propriétaires.

-Jean claude vous propose de concrétiser votre envie avec des béquilles traditionnelles : "les béquilles en bois"

Pour ma part, pour une utilisation exceptionnelle, je suggère "des béquilles molles" à ceux qui n'ont pas de béquilles et qui sont a peu près sur des fonds sur lesquels le bateau va poser.

Si vous souhaitez faire partager vos vues sur les béquilles, n'hésitez pas à proposer un article sur le sujet.

 

1) "Les béquilles en bois " façon Jean claude.

Ceux dont les bateaux subissent d'importants marnages et qui échouent régulièrement trouvent un intérêt aux béquilles. Jean claude qui navigue en baie de St Brieuc, en est bien sûr un chaud partisan. Il vous propose un article illustré sur le sujet. Merci à lui. Cliquez sur la vignette pour visualiser les photos.

bequille

Cliquez sur l'image

 

Les béquilles doivent être légèrement plus courtes que la hauteur pont / sol, de telle sorte que le bateau échoué repose bien sur son saumon et ne porte pas sur les deux béquilles. La béquille est un simple appui pour le bateau. La longueur de la béquille entre le bas et l'axe du boulon de fixation est de 0,94 m.

Sur le pont une plaque d'inox supporte un arceau qui porte un tube soudé dans lequel s'enfile la tige filetée qui traverse la béquille et permet de la fixer avec l'écrou (photo 003)... La béquille comporte une pièce en bois de la forme de la coque pour reporter l'appui en dessous du liston (photo 008).


Sous le pont, un renfort en bois sert de contrefort et répartit l'effort sur une surface plus large que la plaque d'inox extérieur.

La tenue avant/arrière de la béquille est assurée par deux bouts, l'un est fixé par exemple sur le filetage du ridoir de hauban et l'autre bordée sur le winch de génois.

Si cela peut servir à l'un ou l'autre tant mieux...

Jean Claude Le Péchon

 

 

Des béquilles "molles"

J'ai toujours hésité à faire le pas vers les béquilles en bois décrite par Jean claude car les fonds vaseux du Golfe sont très accueillants pour la coque de Plijadur et l'utilisation exceptionnelle de béquilles ne valent pas dans mon cas, l'encombrement qu'elles engendrent dans le bateau.

Pour autant, lors d'une sortie vers Hoëdic, le bateau a échoué sur un fond sableux dur. Malgré la faible hauteur du saumon, la gîte du bateau aurait rendu notre nuit assez inconfortable. Aussi l'équipage de Plijadur, en l'occurence les trois frangins, a décidé de fixer une cale sous le bateau pour qu'il retrouve une position plus horizontale en attendant la marée haute. Je n'avais sous la main que les parre-battages. L'idée des "béquilles molles" a alors germé. J'ai noué entre eux deux parre-battages et après avoir remis le bateau à l'horizontale ( à trois cela ne pose pas de problème), nous les avons avons glissé sous la coque de chaque côté du saumon. Il a suffi ensuite de les amarrer provisoirement au winch du cockpit.

La nuit a été heureuse et nous nous sommes réveillé le soleit haut et le bateau flottant gentillement. Nous n'avons même pas été réveillé par la marée !

J'ai essayé ce truc deux fois, avec le même succès. Cette fois j'ai glissé les parre-battages sous la coque, le bateau à flot. Avec une gaffe, cela ne pose pas le moindre prolème. Vous pouvez les enfiler par l'avant et même par l'arrière en tenant les bouts de chaque côté du bateau. Vous revenez ensuite vers le centre du bateau pour centrer les parre-battage par rapport au saumon et le tour est joué.

Attention, les parre-battages se positionnent en travers du bateau à hauteur de la barre d'écoute et non pas de la proue à la poupe comme essayé par Jean Louis.

Je résume: Vous nouez les deux parre-battages entre eux, La longeur de bout entre les deux parre-battages est d'environ 50-60 cm pour bien les positionner de chaque côté du saumon à 90° de ce dernier (vous pouvez rajouter un petit bout si vous ne disposez pas de cette longueur). Vous glissez les deux parre-battage sous la coque en tenant les bouts libres de chaque côté du bateau. Une fois installés sous le bateau, vous fixez les bouts libres à hauteur de la barre-d'écoute.

Si comme moi vous reculez devant l'encombrement des béquilles et si vous êtes sûr des fonds, ne passez plus des nuits échoués à la gîte, essayez les béquilles molles, vous m'en direz des nouvelles.

 

 

 

Les parre-battage pour remplacer les béquilles.

 

 

Cordialement

Alain