retour

le bon sens des ridoirs !

 

J' ai récemment aidé un ami à mâter son bateau après la mise à l' eau. Ses ridoirs étaient montés dans tous les sens. Lorsque je voulais visser, ils se dévissaient ou vis versa. Je n' étais jamais dans le bon tempo !

Un truc tout simple..! Prenez donc la peine de monter vos ridoirs dans le même sens, cette précaution vous fera gagner un peu de temps lors du mâtage et du réglage du mât.

Il y a deux sens possibles au montage, c' est la cause du désordre : Il vous faudra donc déterminer celui que vous allez adopter pour l' ensemble de vos ridoirs.

Pour ma part afin de ne pas me tromper, je prends le ridoir en main, je tends le hauban ( mentalement cela peut suffire) et regarde vers le haut du hauban ou du mât. En tournant l' axe du ridoirs dans le sens des aiguilles d' une montre, le ridoir doit se serrer et voir son écartement diminuer ce qui aura pour effet de tendre votre câble. Si cette action détend votre ridoir, il suffit d' inverser le point d' accrochage du ridoir sur le câble. Vous procédez ainsi pour chaque ridoir afin de les mettre tous dans le même sens.

Par ailleurs, j' ai vu quelques navigateurs - le plus souvent en herbe - tourner le hauban pour visser le ridoir fixé sur le bateau. Lorsque le ridoir est assez petit cette façon de faire est assez attirante mais attention " DANGER " elle est absolument à proscrire car le câble tourné sur lui même ....n' a qu 'une envie... c'est de se détordre et de revenir dans sa position initiale !!!. Ce montage est dangereux. Il est souvent à l' origine des haubans qui se détendent. Il peut conduire dans certains cas à la chute de mât ....!

Vérifiez donc discrètement la façon de faire de vos équipiers en herbe lorsque vous mâterez à nouveau votre bateau !!

retour

Alain